Théâtrales et fictions radiophoniques publié le 08/11/2022  - mis à jour le 10/11/2022

Retour sur la formation des 15 et 16 septembre et 4 et 5 octobre au collège l'Ouche des Carmes à Aulnay (17)

Pages : 1234567
Viggo Ferreira-Redier (Nicolas) - Noam Morgensztern (papa) - Michel Vuillermoz (Le directeur)

Quelle a été l’influence réciproque du théâtre et de la radio ? Quelles sont les caractéristiques d’une théâtrale ou fiction radiophonique ? Comment conduire un projet de podcasts avec des élèves ? Quel corpus, quel équipement, selon quelle organisation ? Ces questions ont été au cœur de ces deux journées de formation dont le déroulé et les activités sont transférables en classe ou en atelier.

Le théâtre et la radio, une influence et une aide réciproques

L’écoute du podcast Entendre le théâtre # Le théâtre et la radio (BNF) par Marion Chénetier-Alev - maître de conférences en études théâtrales à l’École Normale Supérieure d’Ulm – permet de comprendre comment se sont exercées les influences réciproques entre l’art et le média.

Entendre le théâtre #5 Le théâtre et la radio

La radio s’intéresse rapidement au théâtre, art à la fois populaire et mondain. Les premiers programmes radiodiffusés dans les années 1920, lui empruntent son répertoire et ses comédiens, adaptant l’existant qu’il s’agisse d’enregistrements en direct de spectacles ou d’adaptations enregistrées en studio. L’engouement des auditeurs est tel que chaque station va constituer sa troupe radiophonique pour produire jusqu’à quatre dramatiques par semaine ! À partir des années 1940, les producteurs s’affranchissent progressivement du théâtre conventionnel et proposent des pièces spécifiquement conçues pour la radio. Ils explorent tous les procédés mis à leur disposition : la dramaturgie des voix et leur capacité à créer un univers, le procédé épique qui permet de jouer avec la polyphonie et la choralité ou encore l’emploi de voix dédoublées, les inscrivant dans le temps et l’espace pour créer des profondeurs, des perspectives. C’est ainsi que la radio vient bouleverser à la fois l’écriture dramatique et la façon de jouer des acteurs, les éloignant de la déclamation au profit d’une diction plus ordinaire, plus naturelle et rapide.

Ressources associées

 Le parcours complet Entendre le théâtre - Le théâtre et la radio sur le site de la BNF
 Marion Chénetier-Alev, « Les archives radiophoniques du théâtre. Du théâtre pour les aveugles à un théâtre de sourds ? », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 6 | 2019, mis en ligne le 10 décembre 2018
 Pierre-Marie Héron, « Fictions hybrides à la radio », Revue Le Temps des médias 2010/1 (n°14), pages 85 à 97
 Blandine Masson : Du théâtre radiophonique à la fiction sonore - France Culture– (27 minutes)
 Le Club d’Essai, une radio libre en 1946 – Documentaire de Baumgartner sur ArteRadio (32 minutes)