Le 21 novembre Maria Casarès aurait eu cent ans publié le 27/10/2022  - mis à jour le 20/11/2022

Célébration de cet anniversaire à La Maison Maria Casarès à Alloue (Charente)

maria_casare_s_photographie_e_par_harcourt_-_domaine_public

Du 19 au 21 novembre, la Maison Maria Casarès rend hommage à la comédienne qui a participé à l’aventure du Théâtre national populaire (TNP) et du Festival d’Avignon.

Le programme de cette célébration conçu par Johanna Silberstein et Matthieu Roy co-directeurs de la maison

  • Lecture : Les Enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe
    13 jours séparent la naissance de Maria Casarès de celle de Gérard Philipe. Ils commencent leur carrière côte à côte au cinéma et au théâtre. Considérés comme deux des plus grands talents de leur génération, ils incarnent une jeunesse assoifée de création, éprise de liberté. Fruit d’une époque tourmentée et mus par une passion dévorante pour le théâtre, ils se retrouvent tous les deux à servir la troupe et les idéaux du TNP, avant la mort si rapide de Gérard Philipe. Deux monstres de scène, deux enfants terribles, deux partenaires de jeu qui ont grandi ensemble et dont les mémoires restent indéfectiblement liées.
  • Le 21 novembre, en partenariat avec le Centre national du livre cette lecture sera destinée à des élèves du collège Noël-Noël de Confolens et du lycée de Chasseneuil sur Bonnieure ; elle alternera avec un atelier théâtre et une visite du domaine.
  • Des discussions rencontres avec le public
    Maria Casarès a habité le Domaine de la Vergne pendant 34 ans. À travers les témoignages et anecdotes de plusieurs personnes qui ont partagé sa vie à Alloue, il s’agit de raconter aux nouvelles générations qui était Maria Casarès et le lien si particulier qui l’unissait à sa "terre" de Charente.
  • Des brigades de lecture donneront aussi à entendre Après nous, les ruines de Pierre Koestel et Je suis un lac gelé de Sophie Merceron

À lire, voir et à écouter

  • Un documentaire inédit, Maria Casarès Albert Camus / Toi, ma vie, sera diffusé sur France 5 le vendredi 25 novembre. Il a été réalisé par Elisabeth Kapnist et tournée en partie à La Maison Maria Casarès.
  • France Culture a enregistré une émission en 5 épisodes à partir de la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès : Les Éxilés du soleil, avec Aline le Berre et Pierre-François Garel, réalisée par Sophie-Aude Picon. Les 5 parties seront diffusées du 21 au 25 novembre à 20h30. Johanna Silberstein en a choisi les lettres et l’enregistrement a eu lieu à La Maison Maria Casarès en septembre.
  • 2022 : centenaire de Maria Casarès - Retour sur le parcours de l’actrice avec Johanna Silberstein
     France Culture (6 min.)
  • De vive(s) voix : Quand Maria Casarès découvrait le théâtre en même temps que la langue française
     RFI(29 min.)
  • De vive(s) voix : Centenaire de Gérard Philipe et de Maria Casarès avec Stanislay Norday et Anne-Marie Philipe
     RFI (29 min.)
  • La biographie L’Unique Maria Casarès d’Anne Plantagenet - Stock 2021
  • Maria Casarès : podcasts et actualités
     Radio France

Centenaire de Maria Casarès à Alloue :
 programme détaillé et horaires