Cadre de référence des compétences numériques : domaine protection et sécurité publié le 15/06/2017  - mis à jour le 26/08/2022

Doute (image Yannick Mahé)

inquiétude devant
un ordinateur
(image Yannick Mahé)

Le domaine "protection et sécurité" du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques", comporte 4 parties :
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement

Comment les enseignants peuvent-ils eux-mêmes se former à des pratiques responsables ?

Protection des équipements, des données personnelles et de la vie privée

Il s’agit de connaître des logiciels de protection, de comprendre et de s’entrainer à la sécurisation des postes informatiques, de maîtriser de bonnes pratiques pour prévenir les infections et bien réagir en cas de souci.

 Le site internet sans crainte met à disposition un kit safer internet

Il faut aussi apprendre à maîtriser ses traces (le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance de ses traces, la connaissance des techniques d’usurpation de l’identité).

 La direction des systèmes d’information du rectorat diffuse régulièrement vers les établissements des recommandations pour aider à éviter le "hameçonnage" ou phishing.

Exemple

Vous avez pu recevoir dans votre messagerie professionnelle, un message vous incitant à divulguer vos identifiants PRONOTE. Ce message est personnalisé, il usurpe l’identité de notre ministère, et est signé du Ministre.

Il convient que chacun et chacune fasse preuve de la plus grande vigilance et d’une méfiance permanente relative aux courriels reçus qui proposent de cliquer sur des liens, de divulguer des identifiants ou qui présentent des pièces jointes.

Rappel des consignes à adopter :

- Demeurer vigilants sur les courriels reçus. En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant. Ne pas divulguer d’identifiants.

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur, les adresses des destinataires, l’identité présentée par les signatures.
  • Minimiser les navigations vers des sites Internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle
  • Séparer vos usages professionnels de vos usages personnels
  • Choisir des mots de passe robustes.
  • Rendre compte au responsable de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail. Adresse dédiée pour l’académie : rssi@ac-poitiers.fr
  • Ne pas hésiter à solliciter la plateforme d’assistance informatique du rectorat.

 Une ressource pour apprendre à se choisir un mot de passe robuste.

 Une ressource vidéo sur la cryptologie, dans la collection "les sepas".


Protéger la santé, le bien-être et le développement

Il s’agit de prévenir et limiter les risques générés par le numérique tout en tirant parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
Cela suppose de connaitre les effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement.
Il s’agit aussi de connaitre des services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité.

 Sur les questions de santé, des vidéos publiées par Vidafone permettent de connaître les bonnes habitudes et postures :

  • dans l’usage fréquent d’un ordinateur :
    La posture sur l'ordinateur (par Vodafone)
  • dans l’usage fréquent des appareils mobiles :
    Correction posturale

 Le site Eduscol fait un état des connaissances sur le thème "radiofréquences et santé"

 Pour le bien-être, la Netiquette (règles de bonne conduite sur internet) présentée sur le site CIEL (communauté d’intérêt pour l’enseignement en ligne de l’université de Genève).

 Pour l’écologie : utiliser internet et les courriels en minimisant la consommation d’énergie et de matières premières, guide de l’ADEME la face cachée du numérique.

 Sur l’inclusion des personnes à besoins particuliers (notamment handicapées), les sites dédiés à l’ASH et le site Eduscol fournissent des ressources.
Exemple : bonnes pratiques pour l’accessibilité des ressources numériques sur le site de la Dané.