Mobiliser et ancrocher au collège Arthur Rimbaud de Latillé publié le 24/03/2023

A l’origine du projet : un collège rural dynamique

Le collège Arthur Rimbaud de Latillé est un collège rural isolé de catégorie 3 qui accueille 465 élèves sur 18 divisions. L’isolement rural du collège a rendu nécessaire une dynamique de projets afin d’accompagner et d’ancrocher les élèves au quotidien. C’est ainsi que sont nés le projet Tremplin et le quart d’heure enchanté.

Zoom sur un projet d’établissement dynamique :

Le projet d’établissement du collège Arthur Rimbaud met en lumière la dynamique de projets propre à cet établissement. Il s’appuie ainsi sur :

  • la mise en œuvre de parcours individualisés pour la réussite de tous et de projets collectifs pour développer l’autonomie et la confiance chez les élèves ;
  • l’appui sur les compétences du XXIème siècle pour réussir ;
  • le développement d’un établissement apprenant pour donner du sens aux projets pour tous, développer la qualité de vie et renforcer la démocratie au collège ;
  • l’ouverture de l’établissement aux partenaires locaux et à l’international.

La classe Tremplin

Constat de départ

La classe Tremplin, portée par Alexis Puygrenier, enseignant en mathématiques, est né du constat fait par les enseignants de la nécessité d’offrir une prise en charge augmentée et moins académique pour certains élèves.

Effets attendus

  • ancrocher tous les élèves,
  • développer la motivation et la persévérance scolaire,
  • développer la confiance en soi et en l’adulte.

Organisation et mise en œuvre

Née du constat fait par les enseignants, la classe Tremplin a d’abord été un projet réfléchi de la façon suivante :

  • accueil des élèves de 4ème et 3ème retenus et volontaires : sélection des élèves au vu d’un bilan avec l’équipe puis entretien individuel pour présenter le dispositif à l’élève et sa famille ;
  • contractualisation de l’adhésion au dispositif ;
  • démarche de projets, à raison de deux ou trois par année scolaire ;
  • mise en place d’un carnet de bord/portfolio pour garder une trace du cheminement de l’élève.

Dans les faits, une fois mis en œuvre et au terme du premier semestre, le projet est ouvert aux élèves de 4ème et de 3ème en voie de décrochage et repérés par les collègues et la vie scolaire. Un entretien individuel préalable avec l’élève permet d’amorcer le dialogue et construire le projet avec l’élève.

La classe Tremplin est animée par quatre enseignants, deux enseignants de mathématiques et deux enseignants de français, et accueille une quinzaine d’élèves. Ils sont répartis en deux groupes, adaptables, liés aux besoins et envies des élèves.

Les élèves sont sortis de classe une à deux heures par semaine. Les élèves sont prévenus par Pronote de l’heure et du lieu de rendez-vous.

Cette année, la classe Tremplin est mobilisée sur deux projets :

  • un projet de géocaching dans Latillé pour promouvoir la ville : création d’une histoire, de questions.
  • un projet orientation  : entretiens de professionnels et montage des vidéos réalisées pour créer des portraits de professionnels.

Communication et partenariats

  • Avec l’équipe pédagogique :
    La classe Tremplin est évoquée lors des conseils de classe afin de valoriser l’investissement des élèves lors des bilans. Les collègues d’autres matières peuvent être sollicités par les élèves pour la réalisation des projets : EPS pour l’itinéraire de géocahing, Arts plastiques, etc.
  • Avec l’infirmière et la PsyEN  :
    Madame Nardo (infirmière) et madame Guais (PsyEN) ont animé deux ateliers de confiance en soi et un atelier de cohésion de groupe pour lancer le groupe.
  • Avec l’environnement local :
    Partenariat avec La Case, le centre socio-culturel de Latillé. Avec les entreprises, pour la réalisation des entretiens de professionnels. A noter que les retours des professionnels sont très positifs.
  • Avec les familles, enfin, pour informer de la participation au dispositif.

Le quart d’heure enchanté

Constat de départ

Les projets autour de la pratique vocale sont ancrés et portés depuis longtemps dans l’établissement par Madame Bouilly, professeure d’éducation musicale (classes chantantes, notamment). Or, dans toutes les classes et disciplines, on observe de plus en plus de difficultés à mobiliser les élèves sur la concentration. Dans le même temps, les recherches ont montré que les activités liées à la pratique vocale ont des effets bénéfiques sur la concentration. C’est ainsi qu’est né le projet du quart d’heure enchanté : réinvestir dans des disciplines autres que l’éducation musicale les exercices liés à la pratique vocale mais en les mettant en lien avec la discipline de l’enseignant qui anime ce quart d’heure.

Effets attendus

  • mémorisation,
  • concentration,
  • aisance orale,
  • cohésion de groupe.

Organisation et mise en œuvre

Le projet a été mis en œuvre avec deux classes de cinquième et porté par cinq collègues : deux collègues de français, deux collègues de langue (anglais, espagnol) et une collègue de S.V.T.
La formation des collègues a été faite en deux temps : d’abord avec Mathias Charton, I.P.R. d’éducaton musicale, puis avec Mme Bouilly qui leur a donné des ressources et montré des pratiques simples à réinvestir.

Montage vidéo de photographies prises pendant les séances de quart d'heure enchanté. (durée 00:30) (MPEG4 de 2 Mo)

Premiers bilans

La classe Tremplin

Du côté des élèves :

  • au terme du premier semestre, les élèves commencent à créer du lien et aiment venir. Le rapport à l’enseignant est modifié et certains élèves au départ réticents demandent à rester.

Du côté de l’établissement :

  • on observe une baisse des conseils de discipline : un seul, contre quatre l’année précédente à la même période.
  • on note également moins d’appels passés aux familles pour signaler des problèmes.
"Ça leur fait un peu un refuge."

Le quart d’heure enchanté

Du coté des élèves :

  • les collègues de langue ont remarqué des progrès dans la musicalité de la langue,
  • la prise de parole des élèves est améliorée,
  • la mise au travail est facilitée,
  • la cohésion de classe est renforcée.

Du côté des collègues :

  • le fait de vouloir relier avec le chapitre en cours est un frein à la mise en œuvre du quart d’heure enchanté,
  • les élèves ont tendance à faire moins sérieusement les exercices qu’en éducation musicale,
  • les collègues expriment une certaine lassitude car ils ont l’impression de proposer souvent les mêmes choses,
  • surtout, les collègues se sentent frustrés de ne pas pouvoir pratiquer l’exercice dans des conditions matérielles favorables (mobilier modulable).

Leviers et perspectives

Leviers

  • prendre le temps de tâtonner,
  • expliquer la démarche aux élèves pour obtenir leur adhésion,
  • mutualiser et échanger : mise en place d’un padlet avec des ressources vidéo pour le quart d’heure enchanté ; utilisation d’un drive et du chat pour organiser entre les collègues tâches à faire et communiquer les avancées.
  • échanger avec le reste de l’équipe pour donner du sens au projet.

Perspectives

Suite aux premiers bilans des collègues, Mme Bouilly est venue co-animer une séance avec une collègue ce qui a eu un effet positif sur les séances suivantes.
Du mobilier modulable a été commandé.
La classe Tremplin est reconduite l’an prochain, avec moins d’élèves cependant.

Liens externes

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