Mobiliser et ancrocher au collège Arthur Rimbaud de Latillé publié le 24/03/2023

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Le quart d’heure enchanté

Constat de départ

Les projets autour de la pratique vocale sont ancrés et portés depuis longtemps dans l’établissement par Madame Bouilly, professeure d’éducation musicale (classes chantantes, notamment). Or, dans toutes les classes et disciplines, on observe de plus en plus de difficultés à mobiliser les élèves sur la concentration. Dans le même temps, les recherches ont montré que les activités liées à la pratique vocale ont des effets bénéfiques sur la concentration. C’est ainsi qu’est né le projet du quart d’heure enchanté : réinvestir dans des disciplines autres que l’éducation musicale les exercices liés à la pratique vocale mais en les mettant en lien avec la discipline de l’enseignant qui anime ce quart d’heure.

Effets attendus

  • mémorisation,
  • concentration,
  • aisance orale,
  • cohésion de groupe.

Organisation et mise en œuvre

Le projet a été mis en œuvre avec deux classes de cinquième et porté par cinq collègues : deux collègues de français, deux collègues de langue (anglais, espagnol) et une collègue de S.V.T.
La formation des collègues a été faite en deux temps : d’abord avec Mathias Charton, I.P.R. d’éducaton musicale, puis avec Mme Bouilly qui leur a donné des ressources et montré des pratiques simples à réinvestir.

Montage vidéo de photographies prises pendant les séances de quart d'heure enchanté. (durée 00:30) (MPEG4 de 2 Mo)