Mobiliser et ancrocher au collège Arthur Rimbaud de Latillé publié le 24/03/2023

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Dans les faits, une fois mis en œuvre et au terme du premier semestre, le projet est ouvert aux élèves de 4ème et de 3ème en voie de décrochage et repérés par les collègues et la vie scolaire. Un entretien individuel préalable avec l’élève permet d’amorcer le dialogue et construire le projet avec l’élève.

La classe Tremplin est animée par quatre enseignants, deux enseignants de mathématiques et deux enseignants de français, et accueille une quinzaine d’élèves. Ils sont répartis en deux groupes, adaptables, liés aux besoins et envies des élèves.

Les élèves sont sortis de classe une à deux heures par semaine. Les élèves sont prévenus par Pronote de l’heure et du lieu de rendez-vous.

Cette année, la classe Tremplin est mobilisée sur deux projets :

  • un projet de géocaching dans Latillé pour promouvoir la ville : création d’une histoire, de questions.
  • un projet orientation  : entretiens de professionnels et montage des vidéos réalisées pour créer des portraits de professionnels.

Communication et partenariats

  • Avec l’équipe pédagogique :
    La classe Tremplin est évoquée lors des conseils de classe afin de valoriser l’investissement des élèves lors des bilans. Les collègues d’autres matières peuvent être sollicités par les élèves pour la réalisation des projets : EPS pour l’itinéraire de géocahing, Arts plastiques, etc.
  • Avec l’infirmière et la PsyEN  :
    Madame Nardo (infirmière) et madame Guais (PsyEN) ont animé deux ateliers de confiance en soi et un atelier de cohésion de groupe pour lancer le groupe.
  • Avec l’environnement local :
    Partenariat avec La Case, le centre socio-culturel de Latillé. Avec les entreprises, pour la réalisation des entretiens de professionnels. A noter que les retours des professionnels sont très positifs.
  • Avec les familles, enfin, pour informer de la participation au dispositif.