Mobiliser et ancrocher au collège Arthur Rimbaud de Latillé publié le 24/03/2023

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La classe Tremplin

Constat de départ

La classe Tremplin, portée par Alexis Puygrenier, enseignant en mathématiques, est né du constat fait par les enseignants de la nécessité d’offrir une prise en charge augmentée et moins académique pour certains élèves.

Effets attendus

  • ancrocher tous les élèves,
  • développer la motivation et la persévérance scolaire,
  • développer la confiance en soi et en l’adulte.

Organisation et mise en œuvre

Née du constat fait par les enseignants, la classe Tremplin a d’abord été un projet réfléchi de la façon suivante :

  • accueil des élèves de 4ème et 3ème retenus et volontaires : sélection des élèves au vu d’un bilan avec l’équipe puis entretien individuel pour présenter le dispositif à l’élève et sa famille ;
  • contractualisation de l’adhésion au dispositif ;
  • démarche de projets, à raison de deux ou trois par année scolaire ;
  • mise en place d’un carnet de bord/portfolio pour garder une trace du cheminement de l’élève.