Coup de projecteur sur l’Atelier Narr’actif publié le 16/05/2022

Prévention langage oral GS-CP

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I- Genèse du projet

Depuis plusieurs années, les professionnels de terrain font le constat d’une augmentation de cas d’élèves en difficulté persistante pour l’acquisition de compétences expertes dans la maîtrise de la langue, surtout dans les zones rurales. Ces élèves « résistent » aux différentes formes d’aide mises en œuvre par l’Éducation Nationale et se retrouvent en difficulté dans la maîtrise de la langue ; ce qui risque de les conduire en situation d’illettrisme à l’âge adulte. En effet, 2 500 000 personnes (3 100 000 en 2004), soit 7 % (9 % en 2004) de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme1.

Des chiffres pour éclairer les décisions (PDF de 275.7 ko)

L’évolution de l’illettrisme en France - Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme - Janvier 2013.

  • 4 % des 18 - 25 ans (4,5 % en 2004)
  • 5,5 % des 26 - 35 ans (6 % en 2004)
  • 7,5 % des 36 - 45 ans (9 % en 2004)
  • 8 % des 46 - 55 ans (13 % en 2004)
  • 12 % des 56 - 65 ans (14 % en 2004)
    Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans. La proportion des personnes en situation d’illettrisme est plus forte pour les groupes d’âge les plus élevés. 60,5% sont des hommes. Dans les Zones Urbaines Sensibles, deux fois plus de personnes en situation d’illettrisme (14%). 51% ont un emploi.

Devant un tel constat, Alain Gaufreteau conseiller pédagogique ASH2 École Inclusive pour la DSDEN79, a mis en place une expérimentation.

Importance du contexte social

Alain Gaufreteau, initiateur du projet a écrit un mémoire en 2012 sur les « Fonctions discursives et prévention de l’illettrisme » où sont comparées les habilités linguistiques des élèves de même niveau scolaire en zone urbaine ou en zone rurale. Les participants doivent produire une narration orale à partir d’un support imagé. Les résultats obtenus révèlent des déficits spécifiques dans le traitement du langage oral et au niveau de la connaissance du schéma narratif et de l’utilisation des expressions évaluatives.

Naissance de l’Atelier Narr’actif

Activité de production narrative auprès d’élèves de GS-CP, dans le but de développer les capacités de langage oral, notamment les habiletés linguistiques structurales et pragmatiques.

(1) Selon l’agence nationale de lutte contre l’illetrisme

(2) Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Portfolio