Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022  - mis à jour le 05/10/2022

Dispositif expérimental de maîtrise de la langue à l'école Tony Lainé, Poitiers.

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Mise en œuvre

 Avec les élèves :
Les séances recourent à l’utilisation des pictogrammes pour comprendre les consignes et à de nouvelles activités, Narramus et La Pédagogie de l’écoute (d’après Peroz). En début d’année, tous les élèves de petite section sont observés afin de déterminer les besoins. Les séances se déroulent dans les salles de cours habituelles, de préférence en utilisant une salle de classe et une salle contigüe.

 Avec les familles :
La classe est ouverte aux parents le vendredi. Les parents sont accueillis en observation dans la classe jusqu’à 9h30 puis un temps d’échange avec le maître supplémentaire s’ensuit. De plus, un atelier de co-éducation est proposé le dernier mercredi de chaque mois, sur inscription. Il est animé par la maîtresse spécialisée ADR et le maître supplémentaire et porte sur des questions qui lient maison et école, telles quelle "Comment mieux dormir pour apprendre à l’école ?".

 Avec l’équipe :
Un temps de régulation chaque jeudi midi sur la pause méridienne permet d’échanger sur les activités des élèves de moyenne et grande section. Des conseils des maîtres sont dédiés également au projet. Mme Duguy aménage son emploi du temps de façon à intervenir selon les contraintes matérielles (salle supplémentaire attenante à la salle de classe) et les besoins de l’équipe enseignante.