Rendre les devoirs utiles publié le 11/10/2021

"Rendre les devoirs utiles", c’est le thème du séminaire autour du travail personnel de l’élève qui s’est tenu le Mercredi 06 Octobre 2021 au Lycée Kyoto de Poitiers. Organisé par Madame Aurélie Pinton, IA-IPR SVT, il a rassemblé de nombreux chefs d’établissements, des inspecteurs et enseignants et s’est articulé autour de temps forts.

Les équipes pédagogiques, les élèves et les familles ont su saisir l’intérêt du dispositif devoirs faits et s’en servir pour questionner le travail hors la classe. Plus généralement, le travail personnel de l’élève continue de susciter l’intérêt, sans doute parce qu’il est porteur d’interrogations vives nichées au cœur des gestes professionnels : Pourquoi et comment les élèves doivent-ils travailler ? Quel est le rôle de chacun des acteurs dans cet accompagnement vers l’effort scolaire ? Quelles sont les stratégies de pilotage possibles pour engager les élèves dans leur travail personnel ?

Après une introduction de Madame la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, un focus sur les enjeux de la mise en œuvre du dispositif devoirs faits par Monsieur l’Inspecteur académique - Directeur-académique des services de l’éducation nationale des Deux-Sèvres, M. Arnaud Leclerc et Madame l’Inspectrice académique, inspectrice pédagogique régionale, Aurélie Pinton.

Les enjeux de la mise en place du dispositif Devoirs faits par M. l'IA-DASEN, M. LECLERC

Les enjeux de la mise en place du dispositif Devoirs faits par M. l’IA-DASEN, M. LECLERC


Présentation des ateliers en mode "classe dehors"

Les participants ont pu ensuite découvrir des modalités particulières de la mise en place du dispositif "devoirs faits" dans une sorte de "classe dehors". Imprimée sur des posters en format A0 et exposée sous des arbres fruitiers, la description de ces dispositifs a pu être commentée par les porteurs de projets.

Voici les actions présentées :

"APC et DF avec les parents du pôle éducatif" au collège René Cassin de l’Isle Jourdain

La question des devoirs cristallise bien des attentes et des controverses sur le travail personnel car elle constitue le moment délicat de confrontation entre la demande scolaire et la réponse familiale. On constate que l’externalisation du travail des élèves renforce tendanciellement les inégalités, liées au milieu familial comme à la pluralité des acteurs intervenants, pas forcément outillés pour intervenir dans le domaine éducatif. Ainsi, les élèves en difficulté subissent les devoirs comme une tâche supplémentaire à exécuter pour se mettre en conformité « de surface » avec l’institution, pendant que les « bons » élèves établissent les ponts et les relations permettant de compléter ce qui a été fait en classe par ce qui est fait dans l’univers familiale ou extra-scolaire.
Contrairement des clichés d’une « démission » parentale généralisée, les recherches montrent plutôt un investissement important des familles dans le soutien à la scolarité des enfants. En revanche, les familles ne sont pas toujours bien outillées ni aidées pour répondre aux attentes de l’institution scolaire, souvent mal formulées et source de nombreux malentendus. Ainsi certaines familles ne savent pas comment aider leurs enfants en dehors d’injonctions générales sur le « travail » qui redoublent d’ailleurs celles de l’école (travailler plus), pendant que d’autres encadrent de façon contre-productive les devoirs de leurs enfants en les coréalisant en direct ou en mettant en œuvre une vision concurrente à celle de l’école, appuyée sur des souvenirs d’école ou des convictions personnelles.

L’Isle Jourdain est un pôle éducatif regroupant au collège les élèves de CE1 à CM2. Le collège est dans une zone rurale et la question de l’ambition scolaire se pose réellement. Les parents font confiance à l’Ecole mais disent être souvent démunis pour aider leurs enfants et beaucoup d’entre eux souhaitent que leurs enfants puissent rapidement s’insérer dans la vie active. L’objectif est de rendre plus lisibles les objectifs du travail personnel de l’élève, d’associer les parents dans une démarche positive autour de cette problématique et de faire coopérer les parents et les enseignants au service de la réussite des enfants/élèves.

Comment faire des devoirs à la maison un outil de partenariat éducatif et de cohérence du cycle 3 ?

Solution envisagée : Trouver un créneau favorable dans la semaine ( 16h/17h ?) pour réunir les élèves de 6ème et CM autour des professeurs principaux, PE, parents volontaires, AED et animateurs de la MJC soit pour faire les devoirs (faire faire, faire avec, laisser faire), soit pour travailler ENSEMBLE des objectifs précis avec un groupe ciblé (ex. : fluence). Ce travail est à inscrire sur la durée pour l’ensemble du cycle 3 de l’élève pour établir la confiance et la coopération entre tous les acteurs concernés.

APC et DF avec les parents du pôle éducatif (PDF de 569.3 ko)

APC et DF avec les parents du pôle éducatif - Collège de l’Ile Joudain

"Faire de devoirs faits un temps de remédiation"collège Pierre Bodet d’Angoulême

La réforme du collège a profondément modifié le rapport des enseignants à l’évaluation. Elle est désormais mieux envisagée comme un levier de progrès des élèves et d’accompagnement de leurs apprentissages. Le travail par compétences s’est développé et un nombre croissant d’enseignants mobilise dans la classe, associées à ces compétences, des échelles descriptives afin de lever les implicites scolaires et de faire comprendre à tous les élèves ce que l’on attend d’eux et les chemins à emprunter pour y parvenir.
Le collège Pierre Bodet, a mis en place autour de Devoirs faits une variété de dispositifs répondant chacun à des objectifs particuliers. Parmi eux, un dispositif qui permet d’offrir aux élèves et à leurs enseignants un temps de remédiation pour retravailler les compétences pointées comme non acquises pendants les évaluations. Ce projet encourage une réflexion de l’équipe éducative sur le rôle de l’évaluation et sur la façon dont elles sont utilisées par les élèves : Combien d’élèves utilisent le rôle formatif des évaluations certificatives ? Les corrections en classe sont-elles utiles aux élèves ? L’élève est-il captif à cet instant ? Voilà quelques-unes des questions dont les enseignants sont amenés à se saisir au travers de la mise en œuvre du dispositif Devoirs faits remédiation.

Faire de l’erreur un levier de progrès : "Devoirs Faits" comme temps de remédiation » (PDF de 608.6 ko)

Faire de l’erreur un levier de progrès : "Devoirs Faits" comme temps de remédiation

"E-devoirs faits" du réseau Eclore de Thouars

Proposer un service public d’éducation d’aide aux devoirs, gratuit à domicile et hors temps scolaire, s’appuyant sur des professeurs volontaires en sous service des établissements partenaires et des collègues enseignants toujours volontaires rémunérés avec les heures de l’enveloppe devoirs faits mutualisés et spécifiques à ce dispositif en réseau

e-devoirs faits - Réseau Eclore de Thouars (PDF de 762 ko)

e-devoirs faits - Réseau Eclore de Thouars


"Le DF truck" - Collège de l’Ouche des carmes à Aulnay

Le collège de l’Ouche des Carmes est située dans une zone rurale isolée. Il est difficile de mobiliser les élèves au sein du dispositif Devoirs faits du fait de la problématique du transport scolaire. En effet, les cars scolaires viennent chercher les élèves à 16h30 donc très peu d’élèves inscrits à Devoirs Faits. Comment contourner le problème des transports afin que les élèves puissent bénéficier du dispositif Devoirs faits ?
Solution envisagée : déplacer le dispositif proche du lieu d’habitation des élèves c’est-à-dire dans les écoles primaires du secteur (1 fois par semaine dans chaque école) avec un binôme professeur des écoles et enseignant du collège.

DF Truck (PDF de 745.3 ko)

DF Truck - Collège de l’Ouche des carmes

Objectif réussite : l’accompagnement personnalisé au service des élèves" - Collège Camille Guérin de Vouneuil-sur-Vienne

Le projet « Objectif Réussite » existe depuis 2018 et a pour ambition de prendre en compte la diversité des publics en permettant à chacun d’être accompagné dans son travail personnel par des enseignants. La grande force du projet réside dans sa capacité à s’adresser à tous les élèves du collège sans exception. L’accompagnement au travail personnel des élèves au sein de notre établissement répond aux objectifs premiers de notre système éducatif : réduire les inégalités. Par ailleurs, dans ses modalités de déploiement, ce projet répond à l’impossibilité pour la plupart des élèves de rester au collège après les cours. Afin d’accompagner nos élèves dans la réappropriation de leur travail personnel, dans le développement de leur autonomie et pour prévenir le décrochage nous avons, depuis la rentrée 2018 :

  • Modifié la forme scolaire : réduction de l’horaire de cours de 55’ à 50’,
  • Créé 2 créneaux hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves pour un accompagnement au travail
    personnel assuré par la grande majorité des enseignants du collège (34 sur 40)
  • Créé des groupes de besoins : Accompagnement au travail personnel, soutien disciplinaire en Français, Maths,
    Langues Vivantes , autonomie, construction du projet d’orientation…
Objectif réussite : un accompagnement personnalisé au service de l'élève (PDF de 994.5 ko)

Objectif réussite : un accompagnement personnalisé au service de l’élève - Collège Camille Guérin - Vouneuil sur Vienne

"Cogni’classe et devoirs faits" - Les cogni’classes suivies par le Cardie de Poitiers

Du « laboratoire à la classe », voici l’objectif du dispositif « cogni’classe ». Basée sur les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, la consolidation, l’engagement actif et le retour d’informations soulignés par Stanislas Dehaene, elle lie les
sciences cognitives et les pratiques de classe afin de renforcer le « apprendre à apprendre » et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. Ce dispositif a été initié par Jean-Luc Berthier dans le cadre de l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives ». Il s’agit également, par ce dispositif, de favoriser le développement professionnel des membres de l’équipe éducative. Dans le cadre de « devoirs faits », les élèves peuvent utiliser les fiches de mémorisation élaborées dans les différentes disciplines afin de consolider les essentiels ; ils peuvent également jouer à des jeux propices à l’inhibition, par exemple.

Cogni'classes et devoirs faits (PDF de 717.4 ko)

Cogni’classes et devoirs faits


Conférence : Du travail personnel aux apprentissages : agir à plusieurs échelles"

Une conférence a été dispensée par Marie Gybely et Mickael Hassanbay, chargés d’étude à l’Institut Français de l’Education.

Du travail personnel aux apprentissages : agir à plusieurs échelles. Marie Gybely et Mickael Hassanbay, chargés d'étude à l'Institut Français de l'Education.

"Du travail personnel aux apprentissages : agir à plusieurs échelles", conférence de
Marie Gybely et Mickael Hassanbay, chargés d’étude à l’Institut Français de l’Education.

à l’issue de cette conférence, une conclusion est donnée par la co-réferente académique du dispositif "devoirs faits" à partir de l’année scolaire 2021, Madame Anne Parillaud, IA-IPR d’Histoire-Géographie-EMC.