Rendre les devoirs utiles publié le 11/10/2021

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"Rendre les devoirs utiles", c’est le thème du séminaire autour du travail personnel de l’élève qui s’est tenu le Mercredi 06 Octobre 2021 au Lycée Kyoto de Poitiers. Organisé par Madame Aurélie Pinton, IA-IPR SVT, il a rassemblé de nombreux chefs d’établissements, des inspecteurs et enseignants et s’est articulé autour de temps forts.

Les équipes pédagogiques, les élèves et les familles ont su saisir l’intérêt du dispositif devoirs faits et s’en servir pour questionner le travail hors la classe. Plus généralement, le travail personnel de l’élève continue de susciter l’intérêt, sans doute parce qu’il est porteur d’interrogations vives nichées au cœur des gestes professionnels : Pourquoi et comment les élèves doivent-ils travailler ? Quel est le rôle de chacun des acteurs dans cet accompagnement vers l’effort scolaire ? Quelles sont les stratégies de pilotage possibles pour engager les élèves dans leur travail personnel ?

Après une introduction de Madame la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, un focus sur les enjeux de la mise en œuvre du dispositif devoirs faits par Monsieur l’Inspecteur académique - Directeur-académique des services de l’éducation nationale des Deux-Sèvres, M. Arnaud Leclerc et Madame l’Inspectrice académique, inspectrice pédagogique régionale, Aurélie Pinton.

Les enjeux de la mise en place du dispositif Devoirs faits par M. l'IA-DASEN, M. LECLERC

Les enjeux de la mise en place du dispositif Devoirs faits par M. l’IA-DASEN, M. LECLERC