MATHS EN GRANDEURS de l'École élémentaire au Collège publié le 20/09/2021

Enseigner les Mathématiques à partir des Grandeurs

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➔ La progression envisagée met en œuvre un apprentissage par réinvestissement. Les notions mathématiques vues et travaillées dans une grandeur sont reprises et enrichies lors de l’étude des autres grandeurs.

➔ Ce réinvestissement permet une assimilation plus solide des apprentissages. Par exemple, la partie du programme officiel « Nombres et Calculs » est travaillée, tout au long de l’année, à travers les différentes grandeurs. Ainsi en classe de CM1 par exemple, dans la première grandeur Population, on étudie le nombre sous ses différents formats et on prépare aux nombres décimaux. Ces nombres décimaux seront abordés dans la grandeur Masses et retravaillés dans les grandeurs Longueurs, Prix et Durées.

Les difficultés rencontrées

➔ Certains élèves, habitués à appliquer une démarche systématique, peuvent être déstabilisés au début par cette nouvelle façon de travailler où les méthodes de résolution nécessitent parfois de la recherche et des prises d’initiatives.

➔ La recherche, la réflexion et l’élaboration des séances exigent un temps de travail et de concertation conséquent, pas toujours facile à dégager pour les enseignants qui mènent et construisent ce projet.

➔ Pour les enseignants qui se lancent dans cette démarche, il faut un temps d’appropriation de cette nouvelle façon de penser et d’organiser l’étude des notions mathématiques et également un temps de préparation de séances qui ne ressemblent pas à ce qui était fait auparavant. Certains enseignants éprouvent quelques craintes devant la nouveauté de l’expérience mais une fois mise en place, ils y adhèrent pleinement.

L’évaluation de l’efficacité du projet

➔ Auprès des élèves :

  • Les élèves viennent plus volontiers en cours de mathématiques, décrochent moins, se montrent également plus autonomes.
  • Les évaluations de 6ème témoignent d’une maîtrise plus performante des notions mathématiques.

➔ Auprès des parents d’élèves :

Les parents d’élèves sont dans l’ensemble intéressés par cette nouvelle approche. Certains, au vu du métier qu’ils exercent, se proposent pour nourrir l’expérimentation de certaines notions.

➔ Auprès des enseignants et des référents :

  • Le nombre de classes et d’enseignants impliqués depuis le début dans cette démarche s’est maintenu, et de nouveaux enseignants et classes s’y rajoutent au fil des années.
  • Ce projet a trouvé une forme de reconnaissance dans la création d’un labo de maths au Collège Léon Huet de La Roche Posay. C’est un lieu de recherche et d’échanges pour les collègues engagés dans le projet et un lieu qui vise à être investi par les élèves dans les prochaines années.
  • La démarche doit être déployée , à Châtellerault, sous la forme d’ateliers de quartier durant la période estivale , dans les écoles REP et REP+ dès l’année scolaire prochaine, et s’inscrire dans les projets d’École et du dispositif ECLORE.
  • Les référents des écoles élémentaires du département sont formés par Jérôme Coillot à cette nouvelle démarche pour une diffusion auprès des professeurs des écoles.
  • Le travail de recherche et d’expérimentation est aujourd’hui, en partie, accessible sous la forme de brochures éditées par l’IREM de Poitiers sur le site.
  • Des brochures proposant une mise en œuvre de cette expérimentation, un panel d’exercices avec une analyse mathématique et didactique ont été rédigées pour les classes de CM.
Publications "maths en grandeurs"

Publications "maths en grandeurs"

  • L’objectif est d’étendre ce travail dans les années à venir au cycle 2.
« N’ayez pas peur d’être déstabilisé , laissez les enfants être acteurs de leur apprentissage , il faut se lancer ».

Laëtitia Rebourg-Fert / Professeure des Écoles investie dans l’expérimentation du projet

« Vous pouvez, à tout moment, si besoin, contacter l’IREM&S de Poitiers pour un soutien, une information, une documentation, une ressource... ».

Jérôme Coillot / professeur de Mathématiques, Formateur, investi dans ce projet.