La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019 - mis à jour le 07/06/2019
Ce qu’en pensent les élèves...
Et après ?
L’objectif des enseignantes est de favoriser l’autonomie des élèves mais aussi permettre la différenciation des apprentissages en développant les différents centres au sein de la classe. Il s’agit aussi de faire acquérir aux élèves de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies tout en développant leurs aptitudes de communication, de créativité, de pensée critique, de collaboration de résolution de problème, des compétences attendues au XXIème siècle.
Les enseignantes souhaitent continuer leur projet, pour aller vers davantage de différenciation pédagogique en développant des centres d’autonomie. Elles espèrent aussi que leur projet soit envisagé pour d’autres niveaux afin de favoriser la continuité entre les différentes classes, de la maternelle à la fin du cycle 4.
Les enseignantes se sont inspirées de plusieurs ouvrages ou travaux de recherche pour mettre en place leur projet de classe flexible.
- « The impact of classroom design on pupils’ learning » enquête anglo-saxonne publiée en 2015
Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? (PDF de 2 Mo)
Quelles incidences sur sa pratique de classe ? - Éduscol - Octobre 2017.
- DILLER, Debbie. (2015). Aménager sa classe. Chenelière Education.
- CONNAC, Sylvain (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, Paris, ESF éditeur, collection pédagogies
- Le site Prim à bord :
Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique
- Le site Archiclasse et les compétences du XXIème siècle :
Les compétences du XXIème siècle
Un exemple de plan de travail proposé par une des enseignantes
La classe flexible ou « flexible seating » - Observation en classe de primaire à Civaux (86).