Accompagnement personnalisé pour tous : ateliers pédagogiques et pédagogie de projet publié le 05/11/2015 - mis à jour le 18/11/2015
Collège Eugène Fromentin – LA ROCHELLE
Présentation de la démarche innovante
Logo Fromentin
« Comment rendre l’accompagnement personnalisé attractif et efficace pour chaque élève ? ». Voici la question que s’est posée l’équipe du collège Eugène Fromentin lors de sa mise en place.
Elle s’est alors fixée deux objectifs :
- permettre à tous les élèves de Sixième d’acquérir des compétences, notamment en réalisant des tâches complexes ;
- ne pas stigmatiser les élèves en difficultés et leur permettre de prendre du plaisir, en privilégiant les activités aboutissant à des créations (exposées, en fin d’année, lors de la soirée fromentine).
Pour les huit classes de Sixième, treize enseignants, de français, d’éducation musicale, d’anglais, de mathématiques, de physique-chimie, de SVT ou encore de de technologie, sont impliqués dans l’accompagnement personnalisé. Les séances ont lieu dans des salles de cours ordinaires ou spécialisées ainsi que dans des salles informatiques et cela, chaque lundi de 9h à 10h, toutes les classes de Sixième étant disposées en barrette sur ce créneau et les enseignants prenant en charge tous les élèves une heure par semaine.
L’apport méthodologique
Jusqu’aux vacances d’automne, un enseignant par classe de Sixième travaille avec eux la méthodologie. Les autres enseignants travaillent sur les modules qu’ils vont proposer et sur l’ajustement de la grille de compétences.
Durant cette première période, les élèves apprennent à : gérer leur agenda et réfléchir à un emploi du temps de leur travail à la maison ; préparer leur cartable et gérer leur casier ; tenir les cahiers/classeurs et présenter une copie d’évaluation ; apprendre à se connaître ; apprendre à apprendre.
Les modules (3 sessions de 8 séances)
Tous les modules reposent sur des tâches complexes, qui aboutissent à une création, et qui ne sont pas disciplinaires. Les élèves choisissent leurs modules.
A chaque session, existe cependant un module de remédiation : pris en charge par deux enseignants, il s’appuie sur l’outil numérique interactif D’COL du CNED dédié à l’anglais, au français et aux mathématiques. Les élèves y sont dirigés à la suite des entretiens du mois de juin avec les enseignants de CM2 ou par leurs professeurs de Sixième à l’issue d’une période diagnostique.
Quelques précisions importantes : ce module de remédiation n’est pas identifié ni identifiable par les élèves et ils ne peuvent pas le suivre sur deux sessions consécutives afin de leur permettre de participer à des modules mettant en jeu des tâches complexes (re)donnant sens aux enseignements (dans le cadre d’une diversification des stratégies pédagogiques permettant de prendre en charge des difficultés scolaires).
Les élèves apprécient tout particulièrement cette heure de la semaine, même lorsqu’ils n’ont pas obtenu leurs modules « préférés », et les familles partagent, en général, cet enthousiasme.
Par ailleurs, les élèves perçoivent très bien les compétences travaillées alors qu’elles ne sont ni définies, ni annoncées (les enseignants eux-mêmes peuvent être surpris lors du retour des fiches d’évaluation du dispositif par les élèves). La grille de compétences (compétences du Socle choisies par les enseignants), renseignée à la fin de chaque module, permet de voir que les élèves acquièrent celles mises à l’œuvre dans leurs modules. L’autonomie, l’engagement dans les travaux de groupe, la compréhension des consignes, la créativité sont, par ailleurs, des compétences communes à tous les modules.
Pour aller plus loin
Exemples d’activités et évaluations (Compétences et retours élèves)
Présentation d’un projet interdisciplinaire en 6° (2008)
Contacts
Etablissement : Ce.0171184V@ac-poitiers.fr
Coordinateur : Caroline Guerin
Exemples d’activités en AP