Viaéduc, le réseau social de l'éducation publié le 08/03/2015  - mis à jour le 05/11/2016

partages, échanges, retours d'expériences, discussions...

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Comment ça marche ?

S’inscrire

Viaéduc est accessible derrière le lien suivant : http://www.viaeduc.fr/. Pour devenir membre, il suffit de s’inscrire en renseignant le formulaire dont la copie d’écran figure ci-dessous.

Formulaire d'inscription

Vous recevez un courriel de confirmation afin de valider votre inscription et de profiter des fonctionnalités du réseau.

Profil

Vous pouvez désormais compléter votre profil (Modifier mes infos générales) en cliquant sur votre nom en haut à gauche de l’écran. Le menu vous permet de décrire votre activité, votre parcours et vos centres d’intérêt.
Vous pouvez renseigner une adresse électronique personnelle si vous souhaitez recevoir les notifications sur cette adresse et non sur votre adresse académique.
La rubrique "Confidentialité" vous permet de choisir ce qui est public ce qui est vu par vos relations ou ce qui est privé.
La rubrique "Notifications" vous permet de configurer la manière et la fréquence des notifications si une ressource est publiée dans un groupe auquel vous participez, si un commentaire est fait sur une de vos ressources... Le comportement de l’espace collaboratif peut être paramétré selon que vous souhaitiez recevoir ces notifications soit par courriel, soit sur le site ou encore si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications.
Enfin, vous avez la possibilité de lancer des invitations personnalisées à vos collègues, vos connaissances. Vos invitations sont mémorisées et vous pouvez en faire un suivi précis.

Participer à un groupe

Le menu "GROUPES" propose une sélection des groupes qui pourraient vous intéresser et une sélection des groupes actifs.

groupes

Le menu situé à gauche permet la création de groupe, la consultation des groupes auxquels vous êtes inscrit et des suggestions plus larges que celles présentes en page d’accueil.

Publier ses propres ressources

Ressources

Le bouton "PUBLIER UNE RESSOURCE" se trouve sur la page d’accueil et sur beaucoup d’autres pages. Il permet d’accéder à un formulaire en ligne de description de la ressource que l’on souhaite partager. Il n’est pas obligatoire de joindre un fichier mais si telle est votre intention il est nécessaire de charger le fichier avant de le sélectionner dans la ressource. Le formulaire de description est très complet, il permet une indexation de chacune des ressources publiée. Le moteur de recherche inclus dans l’espace collaboratif retrouvera d’autant plus facilement une ressource que celle-ci sera indexée de manière la plus complète possible.


Le formulaire comprend un éditeur de texte très complet. Il permet de présenter une ressource en texte enrichi d’images, de vidéos ou d’autres médias.
Un enregistrement automatique toutes les 10 minutes assure un "versionning" et autorise un retour vers une version antérieure si besoin. Votre publication est d’abord enregistrée en tant que "brouillon" avant d’être publiée. La publication peut se faire dans votre espace personnel ou bien dans un groupe auquel vous participez.

Formulaire ressources

Enfin, un espace d’indexation optionnel vous propose une description très précise de la ressource que vous souhaitez partager.

Indexation optionnelle des ressources