L'influence du contexte sur les apprentissages publié le 08/07/2014  - mis à jour le 13/04/2015

Travaux de recherche autour de la cognition

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Le contexte scolaire peut-il influencer les performances ?

Influence du contexte de la tache

La première variable sur laquelle se sont penchés les chercheurs est le sentiment subjectif de difficulté. La présentation d’un exercice (mathématiques ou de dessin) impacte la performance des élèves. Les élèves en difficulté réussissent moins bien la tâche quand l’exercice est présenté comme des mathématiques plutôt que du dessin.

Outre le sentiment de difficulté, messieurs Goudeau et Croizet ont étudié celui de la pression évaluative.

L’expérience de la difficulté en contexte évaluatif dégrade les performances. Il semble donc très important d’aménager des contextes qui réduisent la pression évaluative et la dynamique de comparaison entre élèves.

Comment la suppression des notes est-elle perçue par les élèves ?

Les élèves favorables à la suppression des notes justifient avec une possibilité d’évolution, une situation scolaire qui n’est pas figée.
Les élèves défavorables ont exprimé un besoin du retour de la note pour se classer et avoir un retour sur la « valeur de soi »

Pour justifier les réponses des élèves, Monsieur Goudeau s’appuie sur l’argument suivant :

L’élève peut poursuivre des buts de performance avec une centration sur soi (favorable à l’évaluation par une note) ou des buts de maitrise avec une centration sur la tâche (favorable à l’évaluation positive).

Portfolio
Document joint

Synthèse des travaux de messieurs Croizet et Goudeau.