Pour une orientation choisie et réussie publié le 04/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Quelles stratégies mettre en œuvre pour mieux prendre en compte les acquis et les compétences de l’élève au service de son projet personnel, professionnel et opérer ainsi des choix éclairés en matière d’orientation ?
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
Au collège, en SEGPA :
- Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal - Clg Georges Clémenceau - Cerizay
Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal - Collège Clémenceau - Cerizay (PDF de 144.8 ko)
La mise en place des stages en entreprises dans la région de Porto pour les élèves de 3ème DP a permis d’établir des comparaisons entre leur stage en France et leur stage au Portugal : conditions de travail, horaires, salaires, possibilités d’évolution. Les élèves ont été amenés à s’ouvrir sur l’Europe en utilisant la langue anglaise comme moyen de communication avec les élèves portugais et dans les entreprises.
Mots-clés
Collège rural - DP3 - SEGPA - ZEP - Orientation - Citoyenneté -
Ouverture internationale - Partenariat - Stages - Dispositifs pour élèves à
besoins spécifiques - Technologie - Documentation - Enseignement
professionnel - Anglais
2007-2008
- Bilan de mi-étape en quatrième - Collège Albert Micheneau - Villefagnan
Bilan de mi-étape, 3ème année, collège Micheneau - Villefagnan (PDF de 135.5 ko)
Le bilan mi – étape a donné une image d’ouverture du collège sur la prise en compte du projet personnel de l’élève, facilité la communication à l’égard des familles de quatrième souvent angoissées par cette inconnue qui se profile à l’horizon : l’orientation de leur enfant.
L’action a fait l’objet d’un suivi sur trois ans.
Pour mieux saisir l’évolution sur 3 ans, un écrit de l’équipe porte sur l’action innovante au cours des premières années.
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Orientation
2005-2006 / 2006-2007
- S’ouvrir sur les formations des Lycées Professionnels pour s’orienter - Collège Jules Michelet - Angoulême
Fruit d’une réflexion de l’équipe pédagogique du collège, ce projet tente d’accompagner des élèves de troisième prédisposés pour la voie professionnelle dans leur orientation. Ils découvrent un maximum de filières en réalisant des activités concrètes dans les Lycées Professionnels du secteur. Mieux informés, ils s’orientent plus facilement et mènent à bien leur projet
Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel -
Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - Orientation -
Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle - Découverte professionnelle (DP3)
2005-2006 / 2006-2007
- L’alternance intégrée dans une classe de troisième - Collège Claude Boucher - Cognac
L’alternance intégrée dans une classe de troisième (PDF de 65.9 ko)
Après avoir constaté la présence d’un nombre important d’élèves en difficultés scolaires et sociales dans les classes de quatrième, nous avons essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d’alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième
Mots-clés
Collège - Troisième - Alternance- Soutien scolaire - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Orientation - Apprentissage - interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Parcours différencié par l’alternance en 4ième - Collège Gérard Philippe - Chauvigny et LP Raoul Mortier - Montmorillon
Parcours différencié par l’alternance en 4ième (PDF de 59.4 ko)
Plusieurs établissements scolaires (lycées professionnels et collèges du département) se sont attachés à travailler en réseau autour de ce thème.
Ce qui était au départ une mise en commun de modalités organisationnelles est devenu au fil du temps un fructueux échange de pratiques pédagogiques
Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance -
Diversification pédagogique - Connaissance du monde professionnel
Orientation - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Français - Mathématiques
2005-2006 / 2006-2007
- Echanges de pratiques collège/LP en alternance 4ème : Livret de compétences pour alternance en 4ème - Réseau LP + collège Raoul Mortier Montmorillon - 86
Prise en compte des compétences acquises lors du temps "hors collège" pour faciliter le retour dans leur classe des élèves de l’alternanceEchanges de pratiques pour l’alternance en 4ème - LP Raoul Mortier (PDF de 120.5 ko)
Niveau concerné : 4ème collège / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4
- L’égalité des genres - Réseau Clg Bellevue Dangé Saint-Romain et Clg René Descartes Châtellerault 86
Travail en réseau sur l’orientation vers des filières scientifiques
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1
- Ambition réussite et pôle d’excellence, option « images créations - La Grande Garenne Angoulème et collège Romain Rolland - Soyaux (Réseau Collèges Ambition réussite)- 16
Bilan juin 2008
Bilan juin 2007
Mise en place d’une option rare liée aux arts visuels présentant une spécialité de haut niveau
Programme conçu par les équipes enseignantes.
Niveau concerné : 4ème / Champs concernés : 2 et 4
- Classe à projet professionnel - Collège André Malraux - Châtelaillon - 17
Classe à projet professionnel (PDF de 40.2 ko)
2004/2005
- L’alternance pour une nouvelle chance - Collège Denfert-Rochereau, et LP Haut Val de Sèvre - St Maixent l’école - 79
L'alternance pour une nouvelle chance (PDF de 66.6 ko)
2004/2005
- Donner du sens à l’éducation à l’orientation - Collège du Marchioux - Parthenay - 79
Donner du sens à l'éducation à l'orientation (PDF de 90.3 ko)
2004/2005
- Démarche de projet professionnel et d’orientation - Collège P. Mérimée - St Savin - 86
Démarche de projet de professionnel et d'orientation (PDF de 27.6 ko)
2004/2005
- Réussir au cycle central en 5ème renforcée - Collège Félix Gaillard - Cognac -16
Réussir au cycle central en 5ème renforcée (PDF de 96.6 ko)
2001-2003
- Citoyenneté et orientation en 4ème AES - Collège Noël Noël - Confolens -16
Citoyenneté et orientation en 4ème AES (PDF de 406.1 ko)
1999-2001
- Après un cycle d’observation... vers un cycle d’orientation -
Collège Jean Moulin - Barbezieux - 16Après un cycle d'observation... vers un cycle d'orientation (PDF de 61.7 ko)
1999-2001