Synthèse de l'action mutualisée 2011-2012 publié le 03/09/2012  - mis à jour le 19/08/2013

Outils numériques, pratiques artistiques et compétences.

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Bilan

 8 scénarios ont été proposés. Les moments d’échanges et de rencontres sont précieux comme l’apport du regard de l’IA-IPR, afin de re-centrer sur ce qui se "joue" dans la situation de cours mais aussi pour faire émerger la part de l’implicite dans la démarche du pédagogue.
 On constate le recours à des outils numériques et à des logiciels simples et courants comme Windows Movie Maker, Audacity, Paint.net, Google Sketchup, l’apport d’internet pour les banques de sons et d’images libres de droit...)
 De nombreux scénarios sont souvent impulsés dans un esprit d’expérimentation que ce soit du point de vue de l’enseignant ou de celui de l’élève, prenant appui sur ce qui motive l’élève, à savoir : découvrir, explorer mais aussi acquérir et mobiliser des compétences numériques et artistiques pour créer.
 On observe un élargissement du champ des références artistiques : références cinématographiques, publicitaires, clips musicaux...etc.
 Quelles pratiques artistiques ? Elles n’ont pas été essentiellement numériques mais aussi combinées à des pratiques traditionnelles. Dans de nombreuses propositions, le corps de l’élève a été sollicité (postures, attitudes, jeux de comédien...)
 Les contraintes temporelles sont souvent énoncées dans la mise en place des dispositifs. Comment y remédier ?
 Aucun scénario proposé en direction des 6èmes cette année, alors que les compétences se construisent dans la durée et donc depuis la 6ème.
 Peu de scénarios ont été présentés lors de la journée d’ARt’RESEAU en Juin 2012.

Quelques pistes de travail ont été énoncées pour l’an prochain :

 On peut imaginer davantage (ou que) de(s) scénario(s) en direction des 6èmes (comment on construit des compétences avec des outils numériques dès la sixième ?) et pour le lycée en seconde.
 Intégrer davantage la dimension pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire dans les propositions pédagogiques.
 Prendre appui sur la thématique qui sera choisi pour ARt’RESEAU en 2013, ce qui permettra de rendre plus cohérentes les diverses actions mises en place.

L’équipe et les modalités :

 L’action mutualisée est constituée d’une équipe de 7 enseignants, d’un coordinateur, accompagnée par l’l’IA-IPR.
 Trois réunions annuelles nous permettent de structurer l’action. Lors de la première réunion en octobre, chacun expose ses idées, à la suite de quoi, il expérimente son scénario en commençant sa rédaction. Lors de la seconde rencontre en février, les séquences proposées à la publication sont sujettes à une discussion collective. Des questions permettent de faire émerger la part de l’implicite dans la démarche pédagogique. Lors de la dernière rencontre en mai, d’autres propositions sont mises en commun, suivi d’un bilan. La publication et la validation sont faites fin juin.
 Entre ces trois rencontres, le site académique sert d’outil collectif : lieu d’échange, de propositions commentées. L’échange y est aisé et productif.