TraAM Arts plastiques 2024-2025 publié le 04/06/2025
Synthèse : l’apport et les limites des intelligences artificielles dans l’enseignement des arts plastiques

Les travaux académiques mutualisés sont destinés à étudier les incidences du numérique en cours d’arts plastiques mais aussi leurs apports dans la construction de compétences disciplinaires et du socle commun et des compétences numériques (CRCN). Ce travail d’équipe, réunissant cette année quatre enseignants (collège, lycée et CPES-CAAP), a donné lieu à une réflexion collective et au partage de situations de recherche pédagogique sur l’apport et les limites des intelligences artificielles dans l’enseignement des arts plastiques à travers diverses situations d’apprentissage qui intègrent des composantes plastiques, théoriques et culturelles.
- Peut-on pratiquer les arts plastiques de manière réflexive à l’ère des IA ?
- Comment exposer la démarche, la pratique, à l’aune des IA ?
- Comment questionner le fait artistique et la place des IA ?

l’apport et les limites des intelligences artificielles dans l’enseignement des arts plastiques