Synthèse de l'action mutualisée 2010 publié le 05/07/2010  - mis à jour le 06/07/2011

de l'académie de Poitiers

Pages : 1234

Projection pour l’année à venir

Nouvel appel : « Statut de l’outil numérique au sein du cours d’arts plastiques : entre création et communication. »

Nous souhaitons :

  • continuer à réfléchir au déplacement du statut de l’outil en cours d’arts plastiques qui renvoie l’enseignant à sa propre pratique d’enseignement.
  • nous pencher sur l’utilisation d’outils de communication comme : le téléphone portable, le blog, les jeux vidéo… (ce qui rejoint une réflexion en cours au niveau des IANTE sur « la convergence des médias »).
  • peut être cibler sur des outils, des logiciels.
  • articuler compétences artistiques / numériques. Plus précisément, comment on construit des compétences artistiques à travers des compétences numériques plus attractives et plus proches de l’univers des élèves.
  • des liens avec le programme de 4ème nous semblent d’emblée appropriés (mise en relation des images photographiques du début du siècle avec des images photographiques actuelles, par exemple). Ces pistes rejoignent la question de la construction de l’image. Les élèves ayant la possibilité de capter tant d’images, ont-ils la distance nécessaire ou la conscience qu’une image est construite ? Ou encore la question de la qualité des appareils photos à mettre en parallèle avec la qualité des réalisations.

Les modalités

  • On est passés d’un ENT (Espace Numérique de Travail), qui servait d’espace de stockage et était peu efficient à une liste de diffusion similaire à la liste IANTE qui commence à bien fonctionner.
  • Le site académique, que tout le monde utilise assez facilement pour faire partie de l’équipe de rédaction, sert d’outil collectif, de lieu d’échange, de proposition de séquences (ce qui peut correspondre à une forme d’archivage temporaire commun en attente de publication).
  • Trois réunions annuelles nous permettent de structurer l’action : lancement, bilan d’étape, finalisation.

L’équipe

Elle a été réajustée car certains formateurs très sollicités par ailleurs ne pouvaient pas assurer toutes les charges et ont quitté l’action mutualisée. Dans un même temps, par rapport à l’année dernière, des collègues de l’équipe se sont affirmés dans ce travail. Trois « nouvelles recrues » sont venues agrandir l’équipe qui est aujourd’hui constituée de 9 personnes.

Conclusion

Nous pouvons dire que cette action mutualisée a bien avancé, l’équipe est plus impliquée, la réflexion se structure, les outils de travail mis en place commencent à être l’objet d’appropriations diverses, les réflexions et scénarios pédagogiques sont en partie publiés, un complément sera publié avant la rentrée 2010, ce qui représente quantitativement une quinzaine d’articles. La projection pour l’année prochaine s’est faite de manière relativement spontanée et a découlé de notre bilan commun, ce qui semble être de bon augure.