51e édition du Festival international de la bande dessinée publié le 22/01/2024

51e édition du Festival international de la bande dessinée, Angoulême du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024 se tient à Angoulême la 51e édition du Festival international de la bande dessinée. Il s’agit d’un évènement incontournable aussi bien pour les amateurs de bande dessinée que pour les professionnels du secteur.

Affiches officielles du 51e FIBD
Affiches officielles du 51e FIBD

Le festival propose de nombreuses expositions dont :

  • Riad Sattouf, L’arabe du futur, œuvre-monde au Vaisseau Moebius, une exposition qui permet d’entrer dans l’œuvre de Riad Sattouf en soulignant ce qu’elle nous dit du monde contemporain au delà de la seule dimension autobiographique.
  • Les 50 ans du concours de la BD scolaire, au quartier jeunes, Chais Magelis, une exposition retrospective qui dessine une autre histoire du festival d’Angoulême.
  • Moto Hagio, au delà des genres au musée d’Angoulême, Couronnant plus de cinquante ans de carrière, l’exposition Moto Hagio, au-delà des genres évoque l’histoire du shôjo manga et présente le rôle essentiel de l’autrice dans sa véritable (ré)invention au début des années 1970.

Focus sur un évènement du festival

Rencontre avec Valérie Igounet et Guy Le Besnerais auteurs du roman graphique Crayon noir. Samuel Paty, histoire d’un prof

Vaisseau Moebius, salle Némo, dimanche 28 janvier 2024 de 10h30 à 11h45

Présentation du livre par l’éditeur
Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines et père d’un petit garçon. Quelques jours plus tôt, il avait. choisi, dans le cadre d’un cours d’éducation morale et civique sur la liberté d’expression, de montrer des caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Que s’est-il réellement passé le 6 octobre pendant le cours de la 4e4, à l’origine de la cabale ? Pourquoi une des élèves de la classe, absente lors de la séance, décide-t-elle d’inventer une histoire ? Quelles sont les raisons qui poussent son père, rejoint par un islamiste radical, à instrumentaliser le mensonge de sa fille pour dénoncer l’enseignant sur les réseaux sociaux ? Comment le crime prend-il forme dans l’esprit du meurtrier, un terroriste tchétchène pour qui Samuel Paty représente la cible idéale ? Des années avant le drame, il avait dit à une ancienne élève : « J’aimerais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. » Avec un regard et une écriture distanciés, Crayon noir nous emmène dans l’univers de l’enseignant et retrace la genèse d’un crime hors norme. Cette enquête dessinée, qui repose sur des sources et des interviews inédites, revient sur le ravage des réseaux sociaux. Elle aborde également l’après Samuel Paty, la « gestion » de ce traumatisme national, la nécessité de réaffirmer les valeurs et le respect des libertés fondamentales. Samuel Paty n’était pas un héros, mais un homme passionné par son métier. Il aimait le rock des années 80, parler philosophie et jouer au ping-pong avec ses collègues. Crayon noir rend hommage à ce hussard noir de la République, devenu un symbole malgré lui.
Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof - Couverture

Crayon noir. Samuel Paty, histoire d’un prof - Couverture

Comme tout festival d’envergure, le FIBD comporte des évènements off

Évènements à découvrir sur le site du festival.

FIBD 2024 - Carte des off
FIBD 2024 - Carte des off