L'état des choses - la photographie du document à l'oeuvre publié le 16/02/2023
Exposition avec les oeuvres de Nelly Monnier et Éric Tabuchi, Atlas des Régions Naturelles mais aussi : Bérénice Abbott, Eugène Atget, Hilla et Bernd Becher, Françoise Celer, Éric Dessert, Marc Deneyer, Walker Evans, Stéphane Goin, Mariusz Hermanowicz, Caroline Muheim, Claude Pauquet, Swen Renault et Olivier Ruddinetto-Delhaise.
Une rencontre avec Nelly Monnier et Eric Tabuchi est organisée le vendredi 10 mars à 18h au Centre d’art - école d’arts plastiques de Châtellerault, 12 rue de la Taupanne (entrée libre - 05 49 93 03 12)
Nelly Monnier et Eric Tabuchi, Atlas des régions naturelles, Sainte-Maure-de-Touraine, ancienne station-service l’Etoile du Sud, 2017
“Initié en 2017 par Éric Tabuchi et Nelly Monnier, l’Atlas des régions naturelles est un vaste projet d’inventaire photographique des territoires de la France contemporaine. Dans l’héritage des campagnes photographiques historiques (de la Mission Héliographique en 1851 à la Datar dans les années 1980), les deux artistes parcourent les paysages de France en suivant les méandres des régions naturelles, afin d’en relever les éléments les plus marquants, du plus monumental au plus dérisoire. État des lieux et exercice rappelant les pratiques ethnographiques dans la lignée de George-Henri Rivière, ils créent ainsi un gigantesque répertoire de formes. Aux photos, s’ajoutent les créations de Nelly Monnier, en peinture, sculpture, et textile.
L’ensemble est consultable en ligne (https://www.archive-arn.fr/), publié dans une série de livres, mais aussi présenté avec poésie et humour dans de nombreuses expositions. Une fois complété, l’Atlas comprendra 25 000 photos couvrant les 500 régions naturelles, toutes prises selon des protocoles stricts que les artistes ont déterminés eux-mêmes. Le systématisme des images et la prédilection des artistes pour le vernaculaire et l’industriel, situent ce projet dans la filiation du « style vernaculaire” défendue artistiquement par le photographe américain Walker Evans dès les années 1930.
Pour le Centre d’ Art de Châtellerault, Éric Tabuchi et Nelly Monnier ont créé deux ensembles : les zones commerciales (exposées dans la vitrine de l’EAP) et les maisons pavillonnaires, auxquelles se rajoute la série des discothèques. Grâce à des prêts exceptionnels, ces séries sont confrontées pour la première fois à leurs antécédents historiques, entre documents et œuvres d’art, d’Eugène Atget à Bernd et Hilla Becher, mais aussi au travail des photographes du Service Régional de l’Inventaire, le tout avec pour fil conducteur l’œuvre tutélaire de Walker Evans.”
Texte de Daniel Clauzier - commissaire d’exposition, professeur d’histoire de l’art à l’école d’arts plastiques de Châtellerault
Pour en savoir plus sur l’exposition : lien vers le site "l’inventaire".
Liens avec les programmes
Cycle 3 - La représentation et les dispositifs de présentation
- Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformation :
la différence entre images à caractère artistique et images à caractère scientifiques ou documentaires
Cycle 4 - La représentation ; images, réalité et fiction
- La création, la matérialité, le statut, la signification des images :
l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre.
Cycle Terminal - Enseignement de spécialité - champ des questionnements artistiques transversaux
- Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde. Hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique.