L'EAC au service de l'Esprit critique publié le 02/03/2022
Journée de rencontres et de débats
Thématique
Développer l’esprit critique est aujourd’hui un enjeu majeur de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu. Construire cette pensée critique implique une posture intellectuelle alliant curiosité et distanciation face au monde qui nous entoure.
L’éducation Artistique et Culturelle, en s’appuyant sur ses trois piliers - des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels – permet de prendre de la distance vis à vis de ses représentations, ses préjugés, de passer au-delà de sa perception spontanée, et fournit ainsi un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques diversifiées au service du développement de l’esprit critique.
Cette journée de formation offrira deux temps collectifs de conférences autour de cet enjeu et des ateliers de pratique et d’expérimentation permettant d’apporter des réponses concrètes, au travers d’un apport d’outils et de démarches variées et d’exemples de mises en œuvre.
Cette proposition est le fruit d’un partenariat entre Réseau Canopé et le Rectorat de l’académie de Poitiers (DAAC et DSDEN 86) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Public
Enseignants 1er et 2nd degrés de l’académie de Poitiers.
Acteurs culturels : artistes intervenants, médiateurs, chargés de projets…
Education populaire.
Conditions d’accès
Journée de formation gratuite. Le repas et les déplacements sont à la charge des participants.
Modalités
3 options d’inscription sont possibles : journée complète / matin / après-midi
(la participation à la journée complète est cependant recommandée)
Inscriptions jusqu’au 13 avril 2022
Programme en ligne