TraAM Arts plastiques 2017-2018 publié le 26/06/2018 - mis à jour le 27/11/2024
Synthèse : la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique (nouvelles postures et temporalités de travail)
Académie de Poitiers
Synthèse des Travaux Académique Mutualisés Arts plastiques de l’Académie de Poitiers
En réponse à l’appel à candidature des TraAM arts plastiques 2017-2018, la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail, l’équipe des Travaux Académique Mutualisés de l’académie de Poitiers ont travaillé autour de deux axes :
- De la pratique artistique à la réception sensible d’une oeuvre dans le cadre d’action artistique et culturelle et/ou dans le cadre des galeries d’établissements, questionnant le groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire.
- Un autre axe de travail a consisté à expérimenter la création d’une plateforme numérique de partage présentant des productions d’élèves en inter-degrés.
La synthèse propose des situations d’apprentissages diversifiées questionnant in fine les contextes dans lequels l’élève rencontre l’œuvre (et l’artiste), à l’ère du numérique.