Sections européennes : Anglais et Enseignement Professionnel publié le 05/01/2022  - mis à jour le 14/12/2023

Pages : 1234

Épreuve facultative de mobilité pour les diplômes professionnels

Cliquez ici pour accéder à l’article consacré à l’épreuve de mobilité

Une épreuve facultative de mobilité a été créée en 2014 à titre expérimental pour le bac professionnel (arrêté du 27 juin 2014). Cette épreuve est confirmée pour le baccalauréat professionnel et étendue au brevet professionnel, au brevet des métiers d’art et au CAP (arrêtés du 30 août 2019). Un référentiel définit les attendus de cette épreuve en termes de compétences et de savoirs, culturels et professionnels.

Une définition nationale de l’épreuve a été fixée, à laquelle est jointe une grille pour l’évaluation à réaliser dans le pays d’accueil de la mobilité.
L’épreuve facultative comporte deux parties d’évaluation :

  • la première partie se déroule à l’étranger dans la structure d’accueil (entreprise ou organisme de formation)
  • la deuxième partie au retour de l’apprenant dans la structure d’origine.
    La grille de notation

Facteur d’attractivité du bac professionnel et d’ouverture sur le monde, cette épreuve facultative de mobilité au bac professionnel, créée à titre expérimentale, est désormais pérennisée, étendue à la zone géographique internationale et à d’autres diplômes professionnels.

Les attestations de la voie professionnelle

Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation par l’établissement.

  • L’attestation Mobilité Pro est destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, aux apprentis d’un centre de formation ou d’une section d’apprentissage habilités, aux stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public qui passent l’épreuve facultative de mobilité existant pour les diplômes professionnels.
  • L’attestation EUROPRO évalue sous forme d’exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
  • L’Europass mobilité est un label de qualité communautaire, qui atteste l’accomplissement d’un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.
    Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme lorsque les candidats ont réussi l’épreuve.

Autres attestations pour valider un niveau de langue

  • Plateforme linguistique de la Commission Européenne O.L.S. (Online Linguistic Support).
  • Le Cambridge E.S.O.L., aligné sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.), évalue les quatre compétences langagières des apprenants.[Attention ! La détermination du niveau visé se fait parfois/souvent au regard du niveau supérieur au niveau du C.E.RC.R.L. visé par l’élève à l’examen. Le niveau attendu, B1+, pour un.e élève de terminale bac pro LV1 pourra être fixé à B2 pour les épreuves du Cambridge.]

Ces certifications sont reconnues par l’Éducation Nationale, l’Enseignement supérieur et les employeurs. Elles constituent de véritables atouts pour la poursuite d’études et le C.V. du jeune.