L'épreuve de DNL pour les enseignants du pro publié le 05/01/2022

L’inscription des enseignants à la D.N.L.

Structure de l’examen

Suite à son inscription sur internet (avant fin octobre), le/la candidat.e renvoie un rapport de cinq pages maximum, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle. Ce rapport présentera, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquelles le/la candidat.e a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du/de la candidat.e de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum. L’exposé prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle du/de la candidat.e, reçue dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le/la candidat.e fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

L’entretien qui succède à l’exposé doit permettre au jury d’apprécier les connaissances du/de la candidat.e concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie.

L’aspect culturel lié à une langue et l’apport de la discipline support doivent être pensés.
Le lexique utilisé doit être précis et le niveau attendu est B2.

Le jury dispose du rapport rédigé par le candidat pour son inscription. Ce rapport n’est pas soumis à notation. L’entretien pourra s’effectuer, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.

D.N.L. et textes de référence

 Arrêté du 23 décembre 2003 modifié, portant création de l’examen

 Note de service n°2004-175 du 19-10-2004 : modalités d’organisation des secteurs Arts, Français langue seconde et Enseignement d’une DNL

 B.O. n°7 du 12 février 2004 complété par le B.O. n°39 du 28 août 2004

Déroulement et inscription à l’examen

 Note annuelle publiée par le S.I.E.C. (Service Inter-académique des Examens et Concours).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Marine Frenoux

 Pascal Boutet

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'épreuve de DNL pour les enseignants du pro
 Sections européennes : Anglais et Enseignement Professionnel