Sections européennes : Anglais et Enseignement Professionnel publié le 05/01/2022  - mis à jour le 14/12/2023

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Objectifs de la section euro anglais en bac professionnel

  • Développer l’identité européenne,
  • Améliorer les compétences de communication en langue anglaise
  • Découvrir un environnement professionnel et culturel différent
  • Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur
  • Renforcer leur employabilité
     Faciliter l’intégration à un groupe dans lequel l’entraide et la solidarité seront au service de la réussite de tous

Pour le bon déroulement et l’acquisition des savoirs et compétences d’une classe dite "européenne", il est préconisé trois moments-clés :

  • L’Anglais euro (1 heure)
    L’heure d’anglais euro est dispensée en plus des heures d’anglais prévues dans la formation. Cette heure supplémentaire vise à consolider les acquis de la langue, à acquérir le vocabulaire professionnel nécessaire, mais aussi à sensibiliser les élèves à la culture anglo-saxonne et à développer des capacités de réflexion et d’échange dans la langue cible.
  • La Discipline Non-Linguistique (D.N.L.) (1 heure)
    L’heure est assurée en langue anglaise par un professeur habilité. Ce cours permet au jeune d’acquérir des compétences professionnelles en langue anglaise afin de s’adapter au mode de vie des entreprises étrangères.
  • Les PFMP
    La période de formation en milieu professionnel fait partie intégrante du cursus. Elle se déroule sur le temps scolaire. Au vu des modalités d’organisation de l’établissement [dates de P.F.M.P. - examens], il semble préférable d’envoyer les jeunes en P.F.M.P. à l’étranger en classe de Première.

Le programme Erasmus+ permet de couvrir, sinon l’intégralité, tout du moins la quasi-totalité des frais nécessaires au bon déroulement de la P.F.M.P.

Cette expérience est une chance pour chacun des jeunes et favorise, au-delà du :

  • renforcement de la maîtrise de la langue anglaise
  • le développement des qualités relationnelles, techniques et organisationnelles du jeune
  • son sens des responsabilités
  • son autonomie
  • son épanouissement

Ouverture européenne et internationale

La mobilité des élèves revêt des formes diverses : elle peut être individuelle ou collective, brève ou longue.
Elle recouvre l’ensemble des séjours d’élèves hors du territoire français tels que les échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l’étranger, séquences d’observation, visites d’information en milieu professionnel, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger, les volontariats de solidarité, le service civique, les chantiers bénévoles inscrits dans le cadre scolaire.

Les compétences acquises par les élèves lors de mobilités collectives ou individuelles à l’étranger sont prises en compte dans le parcours de l’élève et valorisées par l’établissement scolaire, notamment pour le diplôme professionnel.