Débuter sur eTwinning: exemple d'un premier projet "Covid-19 and Social distancing: how do you live with it?" publié le 16/11/2021

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Production finale et bilan

Le magazine, réalisé par l’équipe Turque, sur le site Flipsnack (gratuit jusqu’à 30 pages) ne regroupe pas l’intégralité des productions des élèves, mais seulement une sélection des travaux déposés dans TwinSpace.
Il fait clairement apparaître l’écart important des niveaux de maîtrise de l’anglais entre les italiens ou turques, (très présents dans le magazine et proposant des textes longs), et les élèves français.
Ceci est un point de vigilance dans la sélection des partenaires ! J’avais précisé que mes élèves avaient un niveau de compétence A2/A2+ voire B1 pour quelques uns et qu’il serait souhaitable que les partenaires aient un niveau équivalent afin de ne pas déséquilibrer les échanges et le degré d’implication.
En effet, mes 1bac Pro ont été parfois découragés face à la difficulté de certains textes produits par les lycéens turques et italiens notamment, issus de filière générale et sélectionnés pour leur excellent niveau d’anglais.

Le bilan de ce tout premier projet eTwinning reste pour ma part mitigé :

  • Bénéfices pour les élèves et l’enseignante :
    • ouverture européenne et pratique de l’anglais
    • enseigner et apprendre autrement
    • développement des compétences numériques
    • partage d’une expérience commune et inédite
    • production finale plutôt réussie
  • Point de vigilance :
    • perte de motivation sur la durée
    • des productions en deçà des attentes
    • implication fluctuante et hétérogène du groupe classe
    • pas vraiment d’interaction orale
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