Débuter sur eTwinning: exemple d'un premier projet "Covid-19 and Social distancing: how do you live with it?" publié le 16/11/2021

Pages : 123

Sélectionner ses partenaires eTwinners et communiquer avec eux

Une fois son compte créé sur eTwinning, on peut alors déposer son projet en remplissant 3 champs d’information : Aims / Work process / Expected results. Après validation, le projet est visible sur eTwinning Live. De nombreux enseignants de divers pays européens ont répondu favorablement et souhaitaient participer avec une classe au projet. Cependant, en tant qu’administrateur, il nous revient le privilège de sélectionner nos partenaires.

Mes critères étaient les suivants :

  • maximum 5 partenaires de pays différents
  • expérimentés de préférence afin d’être aidée et guidée
  • proposant une argumentation convaincante témoignant d’une motivation forte
  • avec des élèves du même âge que les miens

Afin de suivre le déroulé des activités prévues menant à une réalisation finale - un e-magazine de témoignages - il a fallu prévoir un work plan évolutif et collaboratif partagé dans un cloud (voir diaporama ci-dessus) où chaque partenaire proposait et validait des idées.
Au départ nous communiquions via la messagerie d’eTwinning Live, mais très vite nous avons décidé de créer un groupe WhatsApp, tellement plus efficace et convivial !
Enfin, nous avons également pu organiser une réunion en visio sur le Twinspace via l’application Online meeting pour se voir et se parler de vive voix ! Un vrai moment d’écoute et d’échange constructif entre partenaires décrivant sa situation sanitaire et les conséquences dans son pays respectif.

La mise en œuvre du projet sur TwinSpace

Par rapport aux objectifs de départ, seule l’étape n°2 (création de quiz interactifs) n’a pas été réalisée. Mais d’autres activités se sont intercalées au fil des semaines et le projet s’est bâti comme suit :

  1. Ice breaking activities : introducing our schools, cities & countries ; getting to know each others
  2. Creating & choosing the project logo
  3. Sanitary measures : at school & in the region
  4. Me & Covid-19 :
    • Brainstorming on AnswerGarden "What did you miss most about school during the past months ?"
    • poems about the lockdown experience & social distancing
    • discussion forum about "After the pandemic, what will the future be ?"
  5. Christmas & New Year’s wishes : e-cards
  6. Final Product : the digital magazine gathering productions
  7. Students’self evaluation questionnaire

Le site eTwinning offre un espace dédié de travail en ligne pour les élèves et les enseignants : le TwinSpace.

C’est ici que les administrateurs du projets créent les pages de contenu alimentés ensuite par les élèves qui y ont accès pour :

  • créer leur profil (avatar + texte de présentation)
  • déposer leurs travaux
  • communiquer sur le forum
  • répondre à un sondage

Cet espace est privé, seuls les membres du projet y ont accès.

Pour échanger sur l’étape n°4, The lockdown experience , nous avons proposé aux élèves de l’écriture créative, en s’exprimant sous la forme de petits poèmes.

Pour amener ce travail d’écriture en anglais avec mes élèves, j’ai choisi pour modèle un poème très simple pour enfant "No Camping" du poète américain Ken Nesbitt.
Une fois étudié dans la forme et le fond, le groupe s’est prêté au jeu de l’écriture créative, tout comme leur enseignante, pour exprimer de façon simple ce qu’ils ont vécu ou ressenti.

Support de travail en groupes: sanitary measures / poems about Spring Lockdown (PDF de 148.7 ko)

Débuter sur eTwinning : exemple d’un premier projet "Covid-19 and Social distancing : how do you live with it ?" - Académie de Poitiers.

D’autres productions sur le récit d’expérience avaient été réalisées dans le cadre de la séquence pédagogique de rentrée, suite à l’étude d’une vidéo sur les mesures sanitaires mises en œuvre depuis le confinement en mars 2020 et faisant appel à l’utilisation du présent perfect.

Document joint