The C4 skills: un projet d'échanges scolaires Erasmus + en CAP publié le 19/08/2019 - mis à jour le 22/03/2020
Les compétences clés du 21ème siècle dans un projet d'échanges Erasmus
En cours d’anglais :
La préparation aux mobilités a été intégrée aux séquences de cours en anglais.
Deux séquences ont été particulièrement dédiées à la préparation des mobilités.
La 1ère séquence avait pour tâche finale de réaliser une vidéo pour présenter notre pays, région et établissement et de créer un logo pour le projet.
- Etape 1 : je m’informe sur l’Europe, ma région, ma ville et mon établissement et je réalise en groupe une vidéo (avec l’appli i-movie sur Ipad) :
- Etape 2 est de préparer une présentation orale sur l’établissement Pierre Doriole :
- Etape 3, créer un logo pour le projet a été réalisée en économie-droit.
Un travail spécifique de recherche et de compte-rendu par destination est demandé aux élèves de manière différenciée. Chaque groupe gère à son rythme et réalise un oral s’il le souhaite en anglais.
- Fiche pour la réalisation de la tâche finale :
Cette tâche finale est la vidéo réalisée par les élèves avec laquelle chaque groupe de mobilité part pour se présenter et parler de l’établissement et sa formation.Support de présentation vidéo des élèves de CAP pour leurs correspondants (MPEG4 de 31.9 Mo)
- Une autre séquence et proposée aux élèves pour préparer les mobilités, elle est centrée sur la PFMP qu’ils viennent d’effectuer. La tâche finale est de à présenter leur PFMP à leurs correspondants à l’oral :
- Intégralité de la séquence :
Séquence: présenter sa PFMP à ses correspondants, 1ère CAP ECMS (PDF de 484.1 ko)
Au retour des mobilités, les élèves ont pour mission de réaliser une vidéo commune à partir des photos prises lors du séjour et de présenter aux autres élèves de la classe leur expérience. Les vidéos réalisées leur sont personnelles. Ils ont choisi de ne les montrer qu’à la classe.
- Pour présenter leur expérience à leurs camarades et pour préparer leur intervention dans le cadre des #ERASMUSDAYS.2019, ils doivent réaliser une activité de compréhension écrite pour repérer le lexique et expressions utiles en anglais.