Pour la pérenisation d'un projet ambitieux de mobilité collective au Québec : soutenons le projet CHICOUTIMI ! publié le 17/10/2021

Pages : 123

Au lycée professionnel Charles Coulomb d’Angoulême, la pérennisation d’un projet de mobilité collective, débuté en 2019, est en phase de préparation et nécessite pour sa bonne réalisation : soutiens et financements des différents acteurs de l’Éducation Nationale.

Descriptif du projet

Le projet Chicoutimi est un projet de travail coopératif autour de la BD et de la mobilité internationale des élèves de madame Pascale Lafenêtre en Bac Pro sections TU et SN du Lycée professionnel C. Coulomb d’Angoulême et des élèves de madame Marie Hélène Forest, en 1° année des sections pré-universitaires Art Visuel et Art et Littérature au Cegep de Chicoutimi (Canada).

Débuté pendant l’année scolaire 2019-2020, à distance tout d’abord, les élèves du lycée C.Coulomb d’Angoulême ont proposé aux élèves du CEGEP de Chicoutimi un projet intitulé « Cap BD » financé conjointement par la DAAC et la DRAC. Les élèves français et québécois réaliseront conjointement sous la houlette du dessinateur Afif Khaled des planches de BD sur le thème de l’histoire industrielle de nos régions respectives et de son impact environnemental.

Rencontre avec le dessinateur

Dans le cadre du projet de la mobilité collective qui doit en résulter, les élèves québécois pourront venir découvrir l’ensemble des possibilités de formations offertes dans le domaine de la bande dessinée, du cinéma d’animation et des techniques informatiques au service de ces domaines. Les élèves français iront, quant à eux, découvrir les possibilités de poursuites d’études, de formations et de débouchés professionnels offerts par le Québec et la région Saguenay en particulier.

Historique du projet

Août 2019 : 20 élèves de Bac Pro du Lycée C. Coulomb découvrent le Québec avec ses grands espaces et ses habitants chaleureux. Des liens se nouent au Cegep de Chicoutimi
Octobre 2019 : des représentants du Cegep rencontrent des familles d’étudiants de plusieurs lycées d’Angoulême (C Coulomb, M de Valois, LISA, A Grégoire, Sillac)
Janvier 2020  : des représentants du Cegep rencontrent au lycée Coulomb sept étudiants angoumoisins candidats à une poursuite d’études au Québec 
Janvier 2021  : un seul de ces étudiants rejoint le Cegep pour trois années d’études.

Des enseignants québécois viennent deux fois en Charente pour consolider les liens entre les deux établissements (Octobre 2019 et Janvier 2020). Des contacts sont pris, des projets sont lancés. Parmi les projets, celui de favoriser le déplacement des élèves français vers le Québec pour une poursuite d’étude, un stage professionnel ou tout simplement une expérience de vie. Pour favoriser cela, des enseignants français et québécois se mobilisent et proposent à leurs élèves un projet de coopération autour de la BD, objet emblématique de la ville d’Angoulême.