La mobilité européenne en CAP publié le 06/11/2016

La mobilité comme outil de motivation pour une classe de CAP du lycée Pierre Doriole et un lycée général de Tchéquie

Pages : 123456

Déroulé du projet

Le lycée général de Pelhrimov partenaire de l’échange

Le lycée général de Pelhrimov à 150 km de Prague en Tchéquie a souhaité élaborer avec nous un projet d’échanges. C’est grâce à la plateforme E-twinning que nous sommes rentrés en contact avec un enseignant de cet établissement.
L’anglais a été la langue de communication entre les élèves.
M. Danhel, professeur d’anglais auprès d’une classe de 1ère a été notre partenaire ainsi que Mme Kratochvilova, professeure de français qui a été partie prenante lors de l’accueil en France et le séjour sur place.

Ce projet n’avait, toutefois, pas pour objet de faire effectuer des stages en entreprises à nos élèves de crainte que pour eux ce soit un challenge trop difficile à surmonter et qu’ils se découragent.

Carte de la Tchéquie

Carte de la Tchéquie avec la ville de Perilhmov.

Le lycée tchèque de Pelhrimov

Le lycée tchèque de Pelhrimov

Place centrale de Pelhrimov

Visite de la ville de Pelhrimov lors du séjour.

  • Les élèves ont travaillé sur ce projet en PPCP et en anglais de l’année de terminale CAP.
  • Des thématiques d’échanges ont été définies conjointement par M. DAHNEL, Mme VALENTIN (enseignante de lettres-anglais) et M. JALLAIS (enseignant de Commerce vente) pour impulser et construire un projet commun pour se présenter et communiquer sur sa formation, son lycée, sa ville, et sa région.
  • En PPCP, le travail a été axé sur la réalisation de documents numériques pour présenter la filière ECMS, la ville de La Rochelle et la région. Une partie des documents a été exposée aux journées portes ouvertes et d’autres ont servis de supports de présentation pour les exposés que les élèves ont fait pendant l’accueil. Les élèves ont aussi dû gérer l’organisation du planning des activités des correspondants et une visite guidée en anglais de La Rochelle.
  • En anglais, une séquence a été particulièrement consacrée à ce projet avec pour tâche finale :
    "vous allez faire la rencontre ou accueillir chez vous un ou des correspondant(s) tchèque(s). Vous préparez des activités de découverte de La Rochelle et du lycée pour qu’il/elle comprenne parfaitement ce qu’est votre formation au lycée, le fonctionnement du lycée professionnel ainsi que la ville et la région où vous habitez". La visite guidée en anglais a été préparée dans cette séquence.
  • Nous avons demandé à nos élèves de TECMS lors de l’accueil des jeunes Tchèques d’imaginer ce qu’il ou elle devait ressentir en venant chez quelqu’un rencontré virtuellement et de prendre en considération le stress et l’anxiété générés par une telle situation.
    «  Se mettre à la place de... » a été la devise de notre classe lors de l’accueil. Ce sont les savoirs-être qui ont été mobilisés lors du séjour en référence notamment à la compétence C3 du référentiel de certification du CAP ECMS dans laquelle l’élève doit prendre en compte un client et l’écoutant attentivement pour détecter des besoins, l’orienter, être disponible et recevoir ses demandes et ses attentes.

Exemples de réalisation des élèves français et tchèques :

Production d'élèves pour présenter le lycée (OpenDocument Text de 12.2 Mo)

Exemple de production d’élèves de la classe en charge de l’élaboration d’un document pour le groupe de correspondants.

Production écrite destiné à un correspondant tchèque

Production écrite, présentation personnelle d’un élève

Diaporama des élèves tchèques. (PDF de 873.8 ko)

Diaporama des élèves tchèques pour présenter leur lycée.