ENSEIGNER > Travaux académiques mutualisés
https://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article230
Les tablettes numériques : entre médiation et médiatisation
publié le 07/10/2014
- mis à jour le 01/10/2015
Projet pédagogique réalisé dans le cadre du projet TraAM et proposé par Philippe Féréol, PLP anglais-lettres au lycée Emile Combes à Pons (17)
Attendu(s)
- Faciliter le travail en autonomie et en équipe
- Accroître la motivation par des activités variées
- Encourager la participation orale
- Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe
- Développer les compétences d’expression, de réception …
Points forts, plus-values pédagogiques
- Possibilité d’autocorrection
- Travail sur le schéma intonatif
- Prise de risque accrue,
- Réalisation de tâches complexes,
- Effet fédérateur au sein du groupe
- Aspect ludique
- Aide à la mémorisation
- Présence de plusieurs applications : véritable "couteau suisse"
Freins observés, limites
- Problèmes de réseau
- Mise en place, parfois longue, d’une méthodologie pour les recherches
- Difficulté pour faire travailler les élèves en groupe
- Choix des bons outils/applications …
Leviers, solutions envisagées
- Salle de classe en U ou V inversé
- Changement du positionnement pédagogique du professeur
- Responsabilisation des élèves, travail collaboratif entre élèves et enseignant
Dans la même rubrique
Les tablettes numériques : entre médiation et médiatisation