Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT publié le 09/05/2019

Des outils pour faire distinguer le regard et la posture scientifiques des autres approches

Il peut être formateur d’expliciter le positionnement scientifique, travailler sur le regard qu’il suppose et le distinguer d’autres regards en amont de la résolution de problème.

Un tel travail, mené régulièrement, peut conduire les élèves à mieux circonscrire le périmètre à l’intérieur duquel s’inscrit toute recherche scientifique.

Une activité envisageable serait de demander aux élèves de traduire par écrit le regard qu’ils portent sur des objets. Les objets proposés doivent amener les élèves à se rendre compte, lors d’une mise en commun, qu’ils portent, sur le monde qui les entoure, des regards appartenant à différents registres. Parmi ces regards possibles, certains seulement, traduisent une posture de scientifique, la seule qu’ils devront chercher à adopter en classe de SVT.

Exemples d’images proposées : parterre de trèfles dans lequel se trouve un individu à quatre feuilles, ciel nocturne, « coucher » de soleil …

Diversité de regards portés par des élèves sur un ciel nocturne (PDF de 301.6 ko)

Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT- Académie Poitiers

Une autre possibilité serait de demander aux élèves de sélectionner, parmi une série de propositions choisies, celles qui constituent un discours scientifique argumenté. Ci-dessous deux travaux d’élèves1 réalisés à l’issue d’une sortie de géologie peuvent servir d’exemple de propositions.

Travail d'élèves réalisé à l'issue d'une sortie de géologie - cas 1 (MP3 de 376.7 ko)

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Travail d'élèves réalisé à l'issue d'une sortie de géologie- cas 2 (MP3 de 835.1 ko)

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Ci-après une piste d’exploitation pédagogique de ces enregistrements.

Appréciation par des élèves de la qualité scientifique des deux travaux ci-dessus (PDF de 683.7 ko)

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Des outils pour mieux appréhender la réalité de l’activité scientifique

Les sorties sur le terrain sont des moments formateurs au cours desquels les élèves ont l’occasion de participer à la collecte de données brutes qui, la plupart du temps, leur sont fournies en classe sous une forme simplifiée, sans la complexité du contexte.

Par ailleurs des bases de données exploitables en classe issues de mesures, d’observations réalisées lors de travaux de recherche sur le terrain en milieu océanique et de nombreuses autres ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants par la fondation Tara Expéditions.

Le programme éducatif Les Savanturiers- Ecole de la Recherche propose également des projets porteurs pour la formation scientifique des élèves.

(1) La consigne était "Montrer, à partir de données de terrain, que des mouvements tectoniques se sont produits au cours l’histoire géologique des Pyrénées"

Document joint

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