Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Cérémonie académique des 12èmes Olympiades des Géosciences     -    publié le 20/06/2018

affiche

La cérémonie de remise des prix des 12èmes Olympiades académiques des Géosciences s’est déroulée le 6 juin 2018 au lycée Camille Guérin de Poitiers.

A cette occasion, tous les élèves ayant participé aux Olympiades des Géosciences 2018, leurs parents et leurs professeurs, ainsi que les élèves de BCPST du lycée, avaient été invités à la remise des prix et à la conférence scientifique.

Après les discours introductifs de monsieur le proviseur du lycée Camille guérin et mesdames les inspectices pédagogiques de SVT, les lauréats de la session 2018 : Ambre Lefevre, médaille de bronze au concours national, Alexis Da Costa et Anne Salvert, ont reçu leur prix (tablettes numériques).
Grâce au BRGM (bureau de recherches géologiques et minères) et la DAAC (délégation académique à l’action culturelle), les13 mentions "Très Honorable" et 19 mentions "Honorable" de la session 2018 ont reçu une récompense en même temps que leur diplôme.
 

Lauréats 2018 des olympiades des géosciences de l'académie de Poitiers

Lauréats 2018 des olympiades des géosciences de l’académie de Poitiers

 
Toutes ces personnes présentes ont pu assister ensuite à une conférence donnée par Abderrazak El Albani, chercheur au laboratoire de l’équipe HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altérations), au sein de l’institut IC2MP, unité mixte de recherche de l’université de Poitiers et du CNRS (UMR7285).
Professeur à l’Université de Poitiers, A. El Albani a été à l’origine d’une découverte majeure en paléontologie (les plus vieilles formes fossiles d’organismes pluricellulaires âgées de 2,1 milliard d’années).
 

Conférence de A. El Albani lors de la cérémonie

Conférence du professeur A. El Albani lors de la cérémonie

 
Cette conférence très enrichissante portait sur l’histoire de cette découverte et les techniques mises en œuvre pour argumenter la thèse eucaryote multicellulaire.
A cette occasion, le public nombreux a pu apprécier les talents d’orateur de monsieur El Albani.

La cérémonie s’est terminée par une petite collation grandement appréciée par les lycéens
 
 

academie-2
brgm-9
daac-2
- Document joint

Résumé de la conférence du professeur El Albani pour la cérémonie des Olympiades des Géosciences 2018 de l’académie de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex