Biodégradable ou pas ? publié le 23/10/2010  - mis à jour le 14/01/2015

Démarche d'investigation afin d'identifier des sacs "plastiques" biodégradables

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  • La situation de départ :

Si les 3 sacs plastiques mis à ta disposition avaient été jetés dans la nature, on en retrouverait qu’un seul car deux d’entre eux sont biodégradables

  • Le questionnement : Imagine des expériences pour trouver les deux sacs biodégradables.

L’élève doit à ce niveau remplir un tableau avec ses propositions et indiquer ce qu’il compte montrer.

Pour le guider dans sa réflexion, il dispose de deux documents : Une illustration du matériel disponible et une illustration représentant la nature.

nature (PDF de 114 ko)
materiel (PDF de 111.3 ko)
  • les échantillons distribués (10 X 15 cm environ). La nature des sacs est naturellement inconnue des élèves.
    • sac A = sac hydrosoluble
    • sac B = sac en fécule de pomme de terre
    • sac C = sac d’emballage courant translucide et fin

Quand ils se sentent prêts, les élèves passent à leur rythme dans la salle de TP, avec leur documents papiers et leurs échantillons de sacs .


La réalisation des expériences dans la deuxième salle

Le professeur consulte la feuille de matériel apporté par l’élève qui a coché ce dont il avait besoin dans la première salle. On lui indique où tout se trouve puis il se lance en autonomie complète. En fin de manipulation le professeur vérifie que les expériences réalisées correspondent bien à la liste établie dans la première salle.

Bien entendu, à ce stade de l’activité, une deuxième personne est nécessaire, car on peut difficilement gérer à la fois le matériel et les élèves dans la 2ème salle tout en surveillant ceux qui n’ont pas terminé leur réflexion dans la première.

Quand ils réalisent leurs expériences, les élèves doivent impérativement reporter leurs résultats dans un tableau , s’arrêter de manipuler quand ils pensent avoir trouvé la solution et entourer les deux sacs qui sont biodégradables (sur les documents élèves distribués dans la première salle).

Le professeur vérifie à la remise des copies que l’élève a bien expliqué par écrit sa prise de décision.