Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Biodégradable ou pas ?     -    publié le 23/10/2010    mis à jour le 14/01/2015

Démarche d’investigation afin d’identifier des sacs "plastiques" biodégradables

1 2 3 

Cette activité ne cible pas particulièrement l’une des partie du programme de 6ème, on trouve des accroches dans :

  • Les caractéristiques de l’environnement proche...
    • "Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu..."
  • Le peuplement du milieu...
    • "L’influence de l’Homme peut être indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets...)
  • Origine de la matière des êtres vivants
    • "Le sol abrite des êtres vivants qui...transforment..."
    • "Le sol est composé de microorganismes..."

L’expérimentation sur les sacs biodégradables est une illustration de l’impact de l’Homme sur le milieu et peut donc être exploitée à divers moment du plan de formation.


• Description de l’activité

Trois personnes ont étroitement collaboré pour construire cette activité, Florence Lorioux, Chantal Mouillé et Philippe Picard.

Deux salles salles sont nécessaires pour mener à bien l’évaluation. Une première salle de cours, où les élèves prennent connaissances des documents et réfléchissent à leur expériences et une deuxième salle de travaux pratiques, où ils pourront réaliser les expériences.

- Passage dans la première salle de réflexion

En entrant, les élèves découvrent chacun 3 échantillons de sacs identifiés par des lettres A, B et C (feutre indélébile), ainsi que les documents qu’ils devront remplir tout au long de l’activité.

Chaque élève travaille seul et les documents sont systématiquement lus à haute voix.

Les consignes de passation (document ci-dessous) sont très cadrées car l’évaluation devait se dérouler à l’identique dans plusieurs établissements. Chaque détail a son importance...

  • par exemple le fait d’imposer une couleur différente de stylo quand on change de salle permet de repérer les élèves qui "changent d’avis" en observant les expériences des autres.
  • arrêter les expériences quand ils pensent avoir trouvé la solution permet d’évaluer plus tard l’efficacité de la démarche, etc...
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex