Sciences et Nature dans le Thouarsais publié le 13/10/2009 - mis à jour le 30/05/2013
Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais, Ecomusée du moulin de Crevant, Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, Vallée du ruisseau du Pressoir
Outils pédagogiques
Les sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences dites de l’observation. Les sorties sur le terrain sont donc privilégiées d’autant que, dans le Thouarsais, le patrimoine naturel est remarquablement riche et varié : les ressources locales donnent à observer des formations et des structures géologiques, des formes du relief et des paysages, des écosystèmes et des espèces animales et végétales qui permettent d’illustrer de nombreuses notions qui doivent être traitées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes scolaires (écoles primaires, collèges et lycées).
Sauf exception, les différents sites et espaces naturels évoqués dans le développement précédent peuvent être mis à profit directement par les enseignants ou faire l’objet d’une activité encadrée par un personnel qualifié de la Communauté de communes du Thouarsais.
Activités libres
Pour les enseignants qui le souhaitent, la vallée du ruisseau du Pressoir est accessible librement de même que la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien (pour la réserve naturelle, les clefs sont à prendre à l’accueil des Anciennes Ecuries du Château - Rond-Point du 19 mars 1962 - 79100 THOUARS).
Activités accompagnées
Les activités pédagogiques proposées visent certains objectifs de savoir (connaissances : « avoir compris et retenu »), de savoir-faire (capacités : « être capable de ») et de savoir-être (attitudes). Ces activités comme les objectifs attendus restent des propositions qui peuvent être modifiées, amendées lors de la prise de contact avec le service éducatif, en fonction des attentes et des besoins des enseignants et de leurs élèves. Cette capacité d’adaptation, tant sur le fond que sur la forme, vaut également pour la préparation de séjours de type « Classes à culture scientifique ».
Destinées à un public varié (primaires, collégiens, lycéens et étudiants), elles constituent la trame des animations organisées en salle ou sur le terrain. Elles sont téléchargeables sous format .pdf et classées par thèmes :
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Mise en évidence de l'évolution chez les ammonites (PDF de 227.6 ko)
Applications stratigraphiques (chronologie relative)
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Reconstitution et comparaison d'environnements passés (PDF de 175.2 ko)
Mise en évidence du renouvellement des faunes au cours du temps
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Analyse du paysage et de sa transformation par l'homme (PDF de 245.9 ko)
Lecture de paysage pour les cycles 2, 3 et collège
- Valorisation des ressources naturelles locales
- Etude du cycle de l’eau
- Approche de la classification du monde vivant via la filiation des espèces (systématique cladistique)
- Mise en évidence de la diversité morphologique - entre espèces et au sein de l’espèce - chez les végétaux
- Analyse des relations alimentaires au sein de différents écosystèmes
- Sensibilisation au concept de développement durable à travers la biodiversité (bien et services rendus / facteurs d’érosion / moyens de conservation)
Le centre d’hébergement du Châtelier permet d’accueillir des groupes scolaires et de construire des séjours, courts ou longs, de un à plusieurs jours en nuit avec petit déjeuner, demi-pension ou pension complète. Des semaines thématiques associant sciences (géologie, paléontologie, écologie...), nature, éventuellement histoire, arts plastiques et sport (randonnée, VTT, escalade, tir à l’arc, équitation...) sont possibles et doivent être construites en partenariat avec les enseignants selon leurs besoins pédagogiques.