Sciences et Nature dans le Thouarsais publié le 13/10/2009  - mis à jour le 30/05/2013

Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais, Ecomusée du moulin de Crevant, Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, Vallée du ruisseau du Pressoir

Ecomusée du moulin de Crevant (site N°2)

  • Description.
    Le moulin à eau de Crevant a été bâti vers 1840 pour produire des farines panifiables. Initialement équipé d’une roue hydraulique actionnant quatre paires de meules, il a été transformé en minoterie à la fin du XIXème siècle pour augmenter sa capacité de production. Associé à une chaussée et à un bief de dérivation, il se composait d’un atelier de fabrication organisé sur quatre niveaux - où les différents organes (arbre et poulies, broyeurs, tamis...) sont encore opérationnels - et d’un magasin. S’y ajoutaient le logement patronal et des écuries. C’est aujourd’hui le dernier moulin à eau en parfait état de fonctionnement accessible dans la vallée du Thouet.
  • Pistes pédagogiques.
    Installé dans les anciennes écuries, un espace muséographique, dédié à la minoterie et au milieu aquatique (faune et flore), permet d’appréhender la vie quotidienne du meunier. La visite de l’atelier de fabrication est l’occasion de découvrir les différentes étapes de la production de farine.