Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Que faire devant des dégradations portées à une...     -    publié le 23/06/2016    mis à jour le 25/06/2016

Que faire devant des dégradations portées à une voiture d’enseignant et les menace en ce sens proférées par des élèves ?

Les élèves ignorent souvent que le seul fait de menacer de dégrader volontairement un bien tombe sous le coup de la loi, notamment lorsque cette menace est matérialisée par un écrit ou lorsqu’elle est réitérée (article 322-12 du code pénal). L’article 322-13 stipule en outre que « la menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre une destruction, une dégradation ou une détérioration est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende lorsqu’elle est faite avec l’ordre de remplir une condition », c’est à dire dans le but d’obtenir quelque chose. Ce qui est encore le cas ici.
Sur un tel fait, il n’appartient pas à l’établissement de prouver la culpabilité des auteurs même s’il soupçonne certains de ses élèves. On peut conseiller à l’enseignant de porter plainte auprès des services de police qui conduiront l’enquête et recueilleront les témoignages. Du point de vue éducatif et aussi afin de faire cesser ces dégradations, il serait sans doute judicieux d’informer de quelque manière la communauté scolaire, et donc éventuellement les coupables, de la gravité de ces faits et des risques encourus.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ? un article Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ? un article Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ? un article Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ? un article Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ? un article Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ? un article Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ? un article Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ? un article Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ? un article Le proviseur est-il en droit d’installer une video surveillance dans un établissement scolaire qui est un lieu public ?
1 2 3 4 5 6
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex