Articles
"La lutte contre le harcèlement scolaire est un travail d’équipe ! Au collège André-Brouillet, on ne forme pas seulement des élèves ambassadeurs à la prévention du harcèlement : les parents aussi sont mis à contribution. Les volontaires suivent une formation spécifique, participant ainsi à créer un climat scolaire plus apaisé. Une véritable coéducation entre l’établissement et les familles."
Educadroit
publié le 14/03/2025
Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes des différentes associations membres dans ce domaine.
Le site propose des fiches pédagogiques sur différents thèmes.
Apprenez à reconnaître et lutter contre des nouveaux jeux en vogue : "le premier qui bouge est gay" et le défi de la "superman dance"
S. Bonnin, Conseiller Principal d’Education du collège Jean Monnet de Saint-Agnant (17) propose un article sur la réalisation d’une salle de permanence flexible dans son collège.
Prise de notes d’une collègue CPE
Veuillez trouver le kit pédagogique proposé pour les séances d’empathie.
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 21e édition se déroule le mardi 6 février et tout au long des mois de février et mars.
En complément de la mise en œuvre du plan de formation pHARE, Réseau Canopé propose d’approfondir la réflexion et offre un focus sur les phénomènes de cyberharcèlement. Voici la programmation des différents temps à destination plus spécifiquement des AED, AESH et CPE.
Découvrez des outils pour la prise en charge des cyberviolences sur les réseaux sociaux
S.P.A.M
publié le 04/12/2023
Une série proposée par LUMNI
Retrouvez dans cette série des modules, des témoignages, des reportages sur le programme pHARe.
Découvrez le travail de l’IREPS Pays de la Loire sur les compétences psychosociales
En 2022/2023 les établissements scolaires volontaires ont pu tester 2 nouveaux parcours, destinés à des élèves de 6ème, pour expérimenter la délivrance d’une attestation de sensibilisation au numérique à ces élèves. sensibilisation au cyberharcèlement et (...)
Les toilettes, en tant que CPE, nous posent souvent problème dans leur gestion. Entre lieu d’intimité et de socialisation, la question des toilettes est centrale. Quelques ressources pour en parler.
Étude réalisée en ligne par Audirep pour Caisse d’Epargne entre le 18 mai et le 3 juin 2022, auprès d’un échantillon de 1 209 jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Outils pratiques pour se former et former des sentinelles / ambassadeurs contre le harcèlement scolaire
La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Découvrez plus en détail cette notion de discipline positive.
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français, a crée le jeu des 3 figures pour développer l’empathie chez les jeunes.
Cet ouvrage regroupe les textes de plusieurs auteurs dont Eric Debarbieux sur le sujet de la punition à l’école et notamment sur l’éducation positive.
Nos "chers médiateurs" est un documentaire qui présente en 7-8 minutes, le projet de formation de médiateurs par les"pairs" qui est mené au collège Jean Macé à Châtellerault (REP)
Textes, analyses et outils
Document belge, janvier 2014
Le site de l’académie de Paris présente une série d’actions conduites dans des établissements destinées à améliorer le climat scolaire.
Document ministériel, mai 2015