Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Former des médiateurs     -    publié le 08/06/2018

Former des médiateurs
"La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose".

Ainsi, la médiation n’est pas réduite à un simple mode alternatif de résolution de conflit. Elle recouvre également des pratiques de communication dans une perspective de modifications positives des rapports sociaux.

"Nos Chers Médiateurs", médiation par les pairs au collège Jean Macé Châtellerault, 2018

A travers ce documentaire, différents acteurs (élèves, médiateurs, formateurs) témoignent de leur expérience vécues à travers les objectifs du projet de médiation par les pairs. On peut également voir une séance simulée qui montre concrètement comment se déroulent une médiation.

Mais comme cela est précisé dans le documentaire, si le CPE peut initier ce projet qui se veut à la fois éducatif et pédagogique, les enseignants doivent s’emparer de la médiation car on constate que qu’une majorité des conflits entre élèves se produisent ou naissent à l’intérieur de la classe.
Par conséquent, la médiation peut être un moyen pour les enseignants d’améliorer le climat de la classe qui est une condition favorable à la réussite des élèves.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex