Suivi des élèves

Articles

  Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation, essai de Philippe Meirieu publié le 05/05/2025

À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique.

  Ressource : PsyCom Santé mentale info publié le 18/03/2025

Veuillez trouver un lien vers un site très intéressant traitant de la santé mentale notamment des jeunes.

  L'empathie, Serge Tisseron publié le 17/12/2024

L’empathie selon Serge Tisseron : Un regard critique
Serge Tisseron, psychanalyste reconnu, nous propose dans son ouvrage "L’Empathie" une réflexion approfondie sur cette notion, souvent galvaudée, mais pourtant essentielle dans nos relations (...)

  Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves publié le 22/10/2024

La santé mentale des enfants et des jeunes, significativement depuis la crise Covid, se maintient à des niveaux préoccupants. L’ensemble de la communauté éducative se mobilise et le ministère fait du bien-être des élèves une priorité.

  Travailler sur les émotions publié le 02/03/2022

Nous avons tous besoin d’outils pour parler des émotions avec les élèves. Voici un échantillon de certains outils trouvés sur le net.

  Programme "devoirs faits" publié le 05/10/2017

Voici un rapide mémo sur ce nouveau dispositif en collège

Impression

  Imprimer