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article DOSSIER. Climat scolaire et bien-être des élèves     -    publié le 02/12/2015    mis à jour le 16/12/2016

• Essai d’éclairage

Si la prévention de la violence, de la toxicomanie, les sensibilisations diverses aux risques de la route, à ceux de la sexualité…etc. sont devenues banales et constituent des objectifs pédagogiques de plein droit dans les établissements scolaires, l’attention au bien-être des élèves constitue une préoccupation plus récente. On peut néanmoins faire remonter celle-ci au début des années 90 et l’emblématique notion de « l’élève au centre » (1989) procède déjà de cette conception.

Il convient d’appréhender cette notion de bien-être moins comme le résultat des diverses préventions sociales, avec lequel on peut aisément le confondre, mais auquel il ne se réduit pas, que comme celui d’une attention portée par l’établissement à son propre fonctionnement. Celui-ci, décliné en termes de climat scolaire, condition d’enseignement…etc. apparait en effet essentiel non seulement au développement des compétences sociales des élèves mais tout autant aux capacités d’apprentissage.

La notion de bien-être à l’école n’est pas un impensé de la pédagogie. Une bibliographie importante , voire des thèses existent sur le sujet. Ces travaux s’attachent généralement à définir les critères du bien-être, ou, au travers des comparaisons internationales, de les situer dans un cadre politique et culturel.

Plus proche du terrain, la réflexion des théoriciens de l’éducation tente d’articuler bien-être et qualité des apprentissages , bien-être et socialisation .

Plus sensibles encore au bien-être de leurs élève et soucieux de l’éveiller, les praticiens, chefs d’établissement et CPE en tête, pourront s’inspirer de quelques expérimentations conduites dans les établissements tels ceux proposés par l’INPES ou ceux répertoriés sur le site collaboratif du CNDP.

• Textes officiels

- Climat scolaire et bien-être à l’école - Rapport de la DEPP, Décembre 2015

- Climat scolaire et prévention des violences - Dossier sur le site du ministère, 2015-2016

- Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration (pdf de 1,1 Mo) - Rapport DGESCO, 2012

- Favoriser le bien-être des élèves, conditions de la réussite éducative (pdf de 1,4 Mo) - Note du Centre d’analyse stratégique, 2013

• Analyses

- Le rapport de l’étude BE-Scol2. Rapport du Cren, Université de Nantes, 2016

- La perception du climat scolaire par les collégiens (pdf de 87,5 Mo) - Note d’information, 2013

- Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (pdf de 2,2 Mo) - Délégation ministérielle, 2013

- Climat scolaire et bien-être à l’école - Dominique BERTELOT. Conférence ESEN

- Climat scolaire, sanctions et punitions : effets de contexte - Claude BISSON-VAIVRE. Conférence ESEN

• Outils

- Outils pour un diagnostic d’établissement. (pdf de 331 Ko) - Réseau Canopé, 2013

- Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves (pdf de 167 Ko) - Doc ministériel, 2014

- Identifier les facteurs favorables au climat scolaire (pdf de 224 Ko) - Réseau Canopé, 2013

- Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l’école (pdf de 4,9 Mo) - Doc belge, 2014

• Pratiques

- Série d’exemples d’actions conduites dans les établissements scolaires sur le thème du climat scolaire - Réseau Canopé.

- Projet en cours sur deux ans d’amélioration du climat scolaire en collège - Collège RRS Du Bellay de Cholet

- Le climat scolaire : différentes approches académiques, exemples en contexte et points en débat - Conférence

• Dossiers ailleurs

- Le Réseau Canopé

- Le site Eduscol

- Le site de l’Esen

- Le site académique de Paris

- Le site académique de Strasbourg

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