DOSSIER. Climat scolaire et bien-être des élèves publié le 02/12/2015  - mis à jour le 16/12/2016

Essai d’éclairage

Si la prévention de la violence, de la toxicomanie, les sensibilisations diverses aux risques de la route, à ceux de la sexualité…etc. sont devenues banales et constituent des objectifs pédagogiques de plein droit dans les établissements scolaires, l’attention au bien-être des élèves constitue une préoccupation plus récente. On peut néanmoins faire remonter celle-ci au début des années 90 et l’emblématique notion de « l’élève au centre » (1989) procède déjà de cette conception.

Il convient d’appréhender cette notion de bien-être moins comme le résultat des diverses préventions sociales, avec lequel on peut aisément le confondre, mais auquel il ne se réduit pas, que comme celui d’une attention portée par l’établissement à son propre fonctionnement. Celui-ci, décliné en termes de climat scolaire, condition d’enseignement…etc. apparait en effet essentiel non seulement au développement des compétences sociales des élèves mais tout autant aux capacités d’apprentissage.

La notion de bien-être à l’école n’est pas un impensé de la pédagogie. Une bibliographie importante , voire des thèses existent sur le sujet. Ces travaux s’attachent généralement à définir les critères du bien-être, ou, au travers des comparaisons internationales, de les situer dans un cadre politique et culturel.

Plus proche du terrain, la réflexion des théoriciens de l’éducation tente d’articuler bien-être et qualité des apprentissages , bien-être et socialisation .

Plus sensibles encore au bien-être de leurs élève et soucieux de l’éveiller, les praticiens, chefs d’établissement et CPE en tête, pourront s’inspirer de quelques expérimentations conduites dans les établissements tels ceux proposés par l’INPES ou ceux répertoriés sur le site collaboratif du CNDP.

Textes officiels

 Climat scolaire et bien-être à l’école - Rapport de la DEPP, Décembre 2015

 Climat scolaire et prévention des violences - Dossier sur le site du ministère, 2015-2016

 Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration (pdf de 1,1 Mo) - Rapport DGESCO, 2012

 Favoriser le bien-être des élèves, conditions de la réussite éducative (pdf de 1,4 Mo) - Note du Centre d’analyse stratégique, 2013

Analyses

 Le rapport de l’étude BE-Scol2. Rapport du Cren, Université de Nantes, 2016

 La perception du climat scolaire par les collégiens (pdf de 87,5 Mo) - Note d’information, 2013

 Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (pdf de 2,2 Mo) - Délégation ministérielle, 2013

 Climat scolaire et bien-être à l’école - Dominique BERTELOT. Conférence ESEN

 Climat scolaire, sanctions et punitions : effets de contexte - Claude BISSON-VAIVRE. Conférence ESEN

Outils

 Outils pour un diagnostic d’établissement. (pdf de 331 Ko) - Réseau Canopé, 2013

 Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves (pdf de 167 Ko) - Doc ministériel, 2014

 Identifier les facteurs favorables au climat scolaire (pdf de 224 Ko) - Réseau Canopé, 2013

 Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l’école (pdf de 4,9 Mo) - Doc belge, 2014

Pratiques

 Série d’exemples d’actions conduites dans les établissements scolaires sur le thème du climat scolaire - Réseau Canopé.

 Projet en cours sur deux ans d’amélioration du climat scolaire en collège - Collège RRS Du Bellay de Cholet

 Le climat scolaire : différentes approches académiques, exemples en contexte et points en débat - Conférence

Dossiers ailleurs

 Le Réseau Canopé

 Le site Eduscol

 Le site de l’Esen

 Le site académique de Paris

 Le site académique de Strasbourg

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

   

Dans la même rubrique

 La discipline positive à l'école
 Le Jeu des Trois Figures
 L'impasse de la punition à l'école
 Former des médiateurs
 DOSSIER. Climat scolaire et bien-être des élèves