« 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023  - mis à jour le 08/02/2023

Rendre compte d’une lecture à la manière d’un chroniqueur de La Grande Librairie pour déclencher l’envie de lire – Niveau 3ème

Pages : 12345

Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Il est tout à fait possible d’envisager cette activité aux différents niveaux du collège comme du lycée.

 Le temps imparti peut être allongé pour permettre une présentation plus détaillée de l’œuvre.

Compétences du socle travaillées

Langue française à l’oral et à l’écrit

  • S’exprimer à l’oral
    • Exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé
  • Lire et comprendre l’écrit
    • Faire un compte-rendu de ce qu’il retient de la lecture d’une œuvre et la mise en évidence de l’essentiel d’un texte long

La formation de la personne et du citoyen

  • Maitriser l’expression de sa sensibilité et de celle des autres
  • S’engager, prendre des initiatives

Compétences du CRCN travaillées

Communication et collaboration

  • Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d’un projet

Création et contenu

  • Produire et enregistrer un document multimédia

Des ressources, des liens

Pour compléter votre lecture, découvrez un autre article dans lequel des élèves réalisent un booktrailer.