Logo édito

Portail langues 2 avril 2022

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les inspecteurs de langues vivantes sont heureux de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
Le webmestre est Mme Séverine Vivier, professeur de langue à Montmoreau...

Évaluations communes de langues vivantes A et B (anciennement « E3C ») à compter de la session 2021: modifications 20 septembre 2020

Le Bulletin Officiel spécial n° 6 publié le 31 juillet 2020 apporte un certain nombre de modifications aux épreuves communes de langues vivantes.

Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes 10 octobre 2020

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) 19 septembre 2019

Le site Éduscol met à disposition des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique : documents sur la mise en œuvre et les apprentissages, présentation de la discipline. Des pistes pour l’élaboration de séquences sont en outre proposées pour l’ensemble des séries technologiques.
Articles récents

 Concours d'éloquence en Langue Vivante en Charente publié le 15/03/2025

Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d’éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.

 Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d’anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l’outil Framacarte.

 1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h.
La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire.
L’entrée se fait au 22 (...)

 TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Actualité des sites de langues
Anglais LP

  From Surgères to Cyprus: Building skills across borders publié le 10/04/2025

In 2023, the Lycée du Pays d’Aunis in Surgères established a valuable Erasmus+ partnership with the Paphos Technical School in Cyprus, offering key opportunities for students specializing in carpentry and cabinet-making.
Allemand

  Vom Staunen zum Gestalten: Künstliche Intelligenz als formbares Werkzeug für Deutschlehrer:innen publié le 29/03/2025

C'est sous la houlette de Monsieur Jonas Meier, Université Sorbonne Nouvelle, que les professeurs d'allemand de l'académie de Poitiers ont suivi une conférence édifiante et participé à des ateliers de pratique accompagnée autour de l'intelligence artificielle intégrée au cours d'allemand, le 27 mars 2025. Retour sur les contenus de cette journée passionante.
Anglais

  Ressources pour développer les usages du numérique en cours de langues publié le 27/03/2025

Le Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) met à disposition plusieurs ressources permettant de développer les usages du numérique en cours de langues
Italien

  Flyer BFI Lycée Berthelot - Châtellerault publié le 11/03/2025

Ouverture à la rentrée 2025 d’un Baccalauréat Français International Parcours trilingue Anglais britannique Italien au lycée Berthelot de Châtellerault
Espagnol

  Création d’une BD sur l’avenir professionnel à l’aide d'un outil numérique publié le 20/11/2024

Dans le cadre de la séquence "Rumbo al futuro" consacrée aux projets d'avenir, les élèves de 4e ont créé des bandes dessinées grâce à l'application Digistrip, une application de création de bandes dessinées numériques intuitive et efficace.