Appel à projets aux académies pour l’année 2018 – 2019. Le renvoi des propositions est demandé avant la fin du mois de mai.
La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique Édu_Num est axée autour du jeu. Il s’agit de s’intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations (jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification) dans le cadre des pratiques enseignantes.
Au collège Pierre Bodet d’Angoulême, c’est dès le mois de février qu’on célèbre les langues vivantes. Un concours d’affiches est organisé pour annoncer l’événement...
La circulaire précisant les orientations relatives à l’organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne pour l’année scolaire 2018 - 2019 est parue au Bulletin Officiel.
La Clé des langues de l’École normale supérieure de Lyon propose un nouveau site internet avec plusieurs nouveautés.
Après la version anglaise, disponible depuis plusieurs mois déjà, voici les nouveaux descripteurs du CECRL et les échelles complémentaires enfin accessibles en français.
La 3ème édition de la Semaine des langues se tiendra du 14 au 19 mai 2018 avec pour thème "Partageons les langues !"
Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des Banques de Ressources Numériques pour l’École.
L’académie de Versailles a récemment mis en ligne un dossier thématique dédié à la mémorisation, qui tient une place importante en cours de langues, et à l’aide que le numérique peut y apporter.
La troisième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 29 janvier au 4 février, dans toutes les académies et les régions francophones qui le souhaitent.
Nouveau calendrier des sessions du Diplôme de Compétence en Langue.
Les travaux académiques mutualisés 2016 – 2017 viennent d’être publiés sur la page Éduscol qui leur est dédiée.
La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique Édu_Num est axée autour de la "visualisation graphique de l’information". L’objectif de cette lettre est de s’intéresser aux bénéfices apportés par les représentations graphiques en tant qu’outils de productions numériques (par exemple, réalisation d’infographies par les élèves) ou comme objets d’étude en tant que tels (s’interroger sur les limites, contraintes et éventuelles manipulations (in)volontaires liées à ces différentes formes visuelles).
La plateforme eTwinning propose très prochainement une formation en ligne sur les projets Erasmus+.
La note de service détaillant l’ensemble des programmes, actions d’échanges et de formation à l’étranger à l’attention des personnels enseignants des premier et second degrés pour l’année 2018-2019 vient de paraitre au BO.
Pour sa 40ème édition, le Poitiers Film Festival vous invite à 8 jours de fête dédiés au jeune cinéma, au TAP et au TAP Castille à Poitiers, du 1er au 8 décembre 2017.
A l’initiative du Conseil de l’Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001.
Information sur la onzième édition du concours de traduction "Juvenes Translatores", destiné aux élèves âgés de 17 ans inscrits en établissement scolaire. Présentation des objectifs, des modalités, du calendrier.7.
Information sur les journées d’accueil des assistants de LVE des 6 octobre et 13 novembre 2017 au Rectorat de Poitiers.
Le calendrier de la session 2018 des épreuves orales et écrites des certifications en langues vivantes est paru au Bulletin Officiel.
La définition des épreuves de langues vivantes à compter de la session 2018 est parue au Bulletin Officiel n° 26 du 20 juillet dernier. Les fiches d’évaluation et de notation des épreuves orales ainsi que celles des épreuves d’ETLV sont disponibles en annexe.
L’association Inversons la classe propose cet été une nouvelle modalité d’échanges entre pairs sous forme de colloque.
Cette nouvelle lettre propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.
Chaque mois le portail national langues vivantes publie une série d’actualités, et, chaque semaine fait un zoom sur une série d’évènements.
Les ressources vidéos se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves.
Cette nouvelle lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources vidéos promues par le ministère. Elle contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
Éduscol vient de lancer les six premiers comptes Twitter des experts disciplinaires DNE. Retrouvez ici le compte dédié aux langues vivantes.
Découvrez les premières informations sur ce colloque qui se déroulera fin août en Vendée, ainsi qu’un appel à proposition d’interventions, valable jusqu’au 7 avril.
La sélection des ressources présentée dans cette lettre s’inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques dédiées à l’infopollution et à l’esprit critique. Elle propose une approche théorique de la notion, des exemples de mise en œuvre dans plusieurs disciplines ainsi qu’une bibliographie.
Cette première lettre Édu_Num 2017 est dédiée au thème de la collaboration entre enseignants à l’aide d’outils numériques. La nouvelle année offre également son lot de nouveautés chez Eduthèque, Audio-Lingua et Vocable.
Circulaire précisant les orientations relatives à l’organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne.