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article Lettre de rentrée 2014, volet inter-langues     -    publié le 06/10/2014    mis à jour le 03/03/2015

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Éduscol met en ligne un nouveau portail de ressources en langues vivantes pour le collège, lycée et post-bac. Publié sous la responsabilité conjointe de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en collaboration avec l’inspection générale, le nouveau portail offre à tous les enseignants de langues vivantes un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer.

Mesdames, messieurs, chers collègues,

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs de langues nouvellement nommés dans notre académie et félicitons les lauréats des divers concours. Nous adressons une pensée particulière à ceux qui vivent leur dernière rentrée avant de partir à la retraite.

Aux enseignants qui ont permis le bon déroulement des examens et concours par leur investissement en tant que concepteurs de sujets ou examinateurs, nous adressons tous nos remerciements ainsi qu’à ceux qui se sont impliqués dans la formation des collègues ou la production de ressources.

L’équipe des inspecteurs est en partie renouvelée. Mme Véronique Carayon, IA-IPR d’italien, succède à M. Claude Alessandrini suite à une redistribution des académies pour cette langue et Mme Olinda Pires, IA-IPR de portugais, à Mme Réjane Cureau, partie à la retraite au printemps dernier. Mme Reynal, IA-IPR d’anglais, a quitté notre académie
pour celle de Limoges. Elle n’est pas remplacée à la présente rentrée.

• Cadre national et initiatives académiques :

L’année 2014-2015 sera jalonnée d’étapes importantes :
- En octobre, vous serez sollicités pour une consultation sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2016.
- Au début du mois de décembre sera lancée une conférence nationale sur l’évaluation ; il s’agira de réfléchir aux moyens de promouvoir et mettre en œuvre une évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves.
- De janvier à mars 2015, vous serez consultés sur les nouveaux programmes de collège qui paraîtront en juin.

Cette année verra par ailleurs la mise en place de la refondation de l’enseignement prioritaire.

Au niveau académique, les réseaux ECLORE (écoles, collèges, lycées pour l’orientation et la réussite des élèves) constitués au début 2014 sont à présent bien en place. Espaces d’animation pédagogique voulus par M. le recteur, ils constituent l’unité opérationnelle de mise en œuvre du projet académique. S’appuyant sur un diagnostic territorial et un état des lieux des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves, ils visent à favoriser la continuité et la fluidité des parcours d’élèves de la maternelle au supérieur en portant une attention particulière à l’accompagnement des transitions interdegrés et intercycles. Il est important que chaque enseignant prenne sa place dans les projets du réseau auquel appartient son établissement et sache s’y montrer actif dans un cadre dépassant la stricte implication disciplinaire.

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