Développer l’oral

Séquences filmées en LV

A travers des séquences filmées en cours de langues, des témoignages d’enseignants et d’élèves, il s’agit de proposer des situations dont la finalité est de favoriser la production orale en continu et en interaction, en collège, LGT, LP.
Ces séquences vidéo, qui ne constituent en aucun cas des modèles, donnent des pistes transférables d’une langue à l’autre pour nourrir la réflexion des professeurs de langues vivantes, et les aider dans la conception de leur enseignement. La diversité des approches et des modalités proposées pour l’apprentissage de l’oral s’inscrit dans cette perspective de postures multiples, de voix plurielles non antinomiques mais bien complémentaires.
L’usage pédagogique des TICE prend également toute sa place dans ces contextes de pratique de l’oral.
Affaire d’écoute, de confiance et de bienveillance, l’oral en classe est aussi l’affaire de tous et l’interdisciplinarité est ici convoquée : comment mobiliser les acquis développés en cours de langue et dans les autres disciplines ?

Articles

  Le TBI : un outil pour favoriser la prise de parole en classe de langues publié le 20/12/2012

Cette séquence filmée illustre l’usage du TBI en cours d’anglais pour favoriser la prise de parole des élèves dans le but de les entrainer progressivement à une autonomie langagière plus grande en vue de l’épreuve orale au baccalauréat professionnel.
Redirection site d’anglais LP.

  Débats citoyens en langues étrangères publié le 18/12/2011

Les débats contradictoires seront cette année l’occasion de rencontres départementales qui se dérouleront le mercredi 9 mai 2012, à l’occasion de la journée de l’Europe, dans les 3 langues vivantes : anglais, allemand, espagnol. (Principes généraux, objectifs, modalités et déroulement du concours, fiche d’inscription et grille d’évaluation).

  Jeux scéniques pour l’apprentissage publié le 28/09/2011

Allemand

Construire les compétences de communication orale dans leur globalité.

  Ecrire et témoigner : deux formes de résistance publié le 08/09/2011

Espagnol

En jouant sur le rythme, les temps de la séance, la diversité des activités proposées et la construction de la séquence, le professeur développe avec efficacité la production orale en continu, qu’elle soit expression autonome ou expression guidée par un support textuel, dans le cadre de la lecture, ou par un document audio, dans le cadre d’une activité de compréhension.

  Des mots pour expliquer publié le 08/09/2011

UK

Le travail mené en cours de sciences appliquées sur la composition d’une crème de soins, les entraînements réalisés en cours de langue vivante sur le vocabulaire spécifique lié au thème retenu ont permis que les élèves réalisent avec succès une présentation à l’oral, par groupes, du produit fabriqué.
Tout un travail de recherche s’est déroulé en laboratoire de langues ainsi qu’un entraînement à la formulation et à la reformulation de structures à l’oral, de façon à ce que la production d’énoncés soit la plus spontanée possible chez les élèves.

  Un voyage à Paris mis à jour le 06/12/2010

UK

Après avoir recherché en groupes et avec les TICE les différentes options pour l’organisation d’un voyage pédagogique à Paris, les rapporteurs présentent leur volet du projet avec les variantes. Le choix est fait collégialement sur le moyen de transport, l’hébergement, les repas, les visites.

  La résistance : forcément violente ? mis à jour le 06/12/2010

Allemand

Les débats citoyens en langue étrangère occupent une place privilégiée dans le cadre de la construction des compétences d’interaction orale. Ils permettent de mobiliser les élèves sur l’échange d’idées développant ainsi leurs aptitudes à formuler des opinions et à argumenter en langue étrangère sur des sujets variés.

  Une cause à défendre mis à jour le 06/12/2010

UK

Un exemple de projet pédagogique sur le thème de la protestation, privilégiant les compétences de compréhension et d’expression orales et prenant appui sur des documents authentiques.

  Des mots pour imaginer mis à jour le 27/11/2010

Espagnol

Comment conduire des élèves de 4ème LV2 débutants d’un collège Réseau Ambition Réussite à mobiliser les outils linguistiques connus, à en acquérir de nouveaux en questionnant le sens, et à s’exprimer à partir d’un extrait de film intégré à la séquence pédagogique ?

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