Accueil : Autour des langues

article Des mots pour imaginer     -    publié le 28/06/2010    mis à jour le 27/11/2010

Compréhension et production orales en espagnol

En classe d'espagnol

La séquence filmée montre comment le professeur, Jean-François Quillévéré professeur au collège Molière de Bouillé Loretz, mène les entraînements à la production orale en les articulant aux activités de compréhension, comment il aide les élèves à mobiliser ce qu’ils savent et à acquérir de nouvelles connaissances, comment il les conduit à questionner le sens, à découvrir l’implicite au-delà de ce qui s’impose à la lecture et au regard.

L’extrait du film, El lápiz del carpintero, suscite l’implication des élèves dans les activités orales en permettant une lecture à plusieurs niveaux, de par la complexité, et non la difficulté, qu’il offre.

La motivation des élèves dépend de leurs capacités à comprendre et à dire. La démarche de projet, en articulant de façon pertinente les situations et les supports, dans le cadre de la séquence, et en privilégiant la mémorisation, permet de développer ces capacités. Elle oblige, en effet, à mobiliser constamment langue de reconnaissance et apports nouveaux , et à mettre en place les entraînements qui permettent à l’élève cette mobilisation.

- Vous trouverez dans le fichier pdf joint, ci-dessous, un plan détaillé de la séquence et les documents complémentaires.

un document Des mots pour imaginer (Flash Video de 36.6 Mo)

Compréhension et production orales en espagnol.
Vidéo de 10 mn.

Des mots pour imaginer (Flash Video de 36.6 Mo)

Compréhension et production orales en espagnol.
Vidéo de 10 mn.

- Document joint

Présentation et documents complémentaires.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex